Pas encore inscrit ?

 Tales of Fandom volume 2 :

Sortit exclusivement au Japon en juin 2008, Tales of Fandom vol.2 est un opus bien à part...
Il est logiquement la suite de Tales of Fandom vol.1 sorti "jadis" sur Playstation 1ère du nom.
Figurant dans le genre des "inclassables", on peut dire qu'il s'agit d'un simili jeu d'aventure
réunissant tous les personnages de Phantasia, Symphonia et Abyss le temps d'un jeu.

Graphismes : ??/20

Ici, difficile de noter vraiment Fandom vol.2, car on ne peut pas réellement parler de graphismes. Pas de combats, donc pas d'animation.
Les personnages sont très bien représentés dans les saynètes et ont différentes expressions.
Par ailleurs, on pourrait presque parler d'animations de combat car durant les différents scénarios, les personnages utiliseront leurs attaques favorites pour venir à bout d'ennemis divers.
On verra donc différentes formes d'effets de lumières pour les représenter dans des animations plutôt réussie. Une vague lumineuse pour un « Majinken », plusieurs "lames" vertes pour un « Kamaitachi » ou encore une pluie de marteaux pour un « Piko Rain »...



Pour la carte du monde, c'est assez basique dans la mesure où on ne se déplace pas en temps réel. Dans Fandom vol.2, il suffit de déplacer une sorte de lutin sur une destination de manière point and click (scénarios, mini jeux, magasins...) pour s'y rendre automatiquement.

Scénario : 16/20

L'importance de cet opus réside donc dans son scénario, ou plutôt, ses scénarios.
L'histoire commence alors que les personnages de chaque opus en sont à un point crucial de leur propre histoire :
- Pour Phantasia, Cless et les autres sont sur le point de pénétrer dans le château de Dhaos.
- L'équipe Symphonia, elle, est prête à conclure un pacte avec Origin et à le combattre.
- Enfin, la team Abyss vient d'arriver à la base d'Eldrant et se prépare à aller chercher Asch et tenter de raisonner Van.

Mais à ce moment, chaque héros (Cless, Lloyd, Luke) se voit entouré d'une lumière aveuglante, et chacun entend une même voix mystérieuse. Ils se voient alors téléportés dans un monde étrange, ou certaines parties de leurs mondes se voient mélangés.

Maintenant, il est possible de choisir entre quatre scénarios différents qui permettront d'en savoir un peu plus sur les différents personnages ainsi que sur certaines zones d'ombres de chaque jeu.

Le scénario de Arche (Phantasia) consistera à suivre ses déboires après qu'elle ait perdu ses pouvoirs à cause d'un mauvais champignon...
Il lui faudra donc s'entraîner avec chaque autre personnage, chacun ayant son propre style. Elle s'essaiera donc au maniement de l'épée, au tir à l'arc, à la magie de soin, aux invocations et aux arts ninjas.

Le scénario de Kratos (Symphonia) vous permettra de savoir ce qu'il s'est passé quand il était du coté de Mithos tout en étant avec l'équipe de Lloyd. On verra également une longue histoire de l'époque où Kratos, Mithos, Yuan et Martel étaient en voyage.La aussi, il y a quelques révélations.

Celui de Jade (Abyss) racontera une tentative de coup d'état envers Peony. On pourra découvrir ce bon roi plein d'humour dans pas mal de situations émouvantes ou hilarantes.
Il devra en effet se travestir en simple citoyen et se fondre dans la masse. Habillé de vêtements
ordinaires, il ira au secours de personnes en danger... Il devra également faire face à une certaine personne de sa propre famille.

Enfin, celui de Tear (Abyss) racontera toute son enfance ainsi que son adolescence.
Ce sera l'occasion de découvrir ses relations fraternelles avec Van, son entraînement avec Legretta ainsi qu'avec une autre personne inédite... Cantabile !
On découvrira également quand et comment elle est devenue un « Oracle Knight » et comment elle a découvert le projet de son frère...

Il y a également un 5e scénario qui se débloquera si vous finissez les 4 précédents : ce sera l'occasion de voir la totalité des personnages réunis, et d'assister à quelques disputes entre eux. On pourra voir le stoïcisme de Regal, Presea et Kratos face aux remarques de Asch, ou encore la surprise de Chester et Zelos quand Guy leur apprendra qu'il n'est "pas à l'aise" avec les femmes...

Chaque scénario est terminable à 100% et il vous vaudra donc y repasser plusieurs fois!



Gameplay : 12/20

Le gameplay est également difficile à coter. Lors des scénarios, il faudra parfois choisir entre plusieurs choix de réponses qui influenceront la suite de celui-ci.
Il y a également pendant les combats, une jauge qui apparaitra ou il faudra avoir le bon timing pour réussir une attaque.

Le plus fun reste donc les mini-jeux.
Vous aurez donc le choix entre un casino qui propose différents jeux de cartes ou autres.
Le poker, le black-jack, le baccarat et les machines à sous.
Dans chacun de ces jeux on peut jouer contre ou avec certains persos.
On s'amusera donc à ridiculiser Regal au poker ou Jade au black-jack!

On a droit aussi à un jeu de tir et de précision ou il faudra défendre Mieu des monstres qui tenteront de l'attaquer.
On peut choisir d'incarner Lloyd Cless ou Luke, chacun disposant d'objets leur étant propre.
les esprits originels seront la pour vous aider en rendant votre viseur plus précis, plus puissant
ou redonneront de la vie à Mieu.

Vient ensuite un jeu de puzzle où, sur une grille de 3 par 3, il faudra placer tous les pions pour les faire disparaitre entre eux (Asch+Natalia, Lloyd+Collete...)
Il faudra aussi être le plus rapide possible pour pouvoir débloquer certaines choses.

Enfin, le Donjara.
Un jeu de pions qui s'inspire du Mah-jong ou il faudra être le premier à créer une combinaison gagnante de 3 triples, voire mieux.
On pourra incarner pas moins de 15 personnages qui ont leur propre technique. Voler un pion à un autre joueur, voir le jeu d'un adversaire ou encore baisser le score d'un autre.
De nombreuses combinaisons sont à réaliser et certaines peuvent débloquer des titres, voir des costumes à certains personnages.
Petite chose amusante, lors des activations de techniques, ou bien en étant proche d'une victoire, on aura droits à des cuts-in façon "hi ougis".

On s'amusera donc également à essayer de récupérer tous les titres des persos ainsi que les costumes. La plupart s'obtiennent en gagnant des mini-jeux mais on peut aussi en débloquer pendant les scénarios.
Et puis il y a des boutiques d'objets, bien utiles pour pouvoir obtenir divers bonus dans les mini-jeux, déverrouiller certaines saynètes ou même des costumes (très cher !).
Et on pourra aussi défier chaque esprit originel; nécessaire pour certaines choses...



Bande son / bruitages : 17/20

Ici c'est évidemment du tout bon. Toutes les musiques viennent des opus originaux.
Lors des "combats" on se fera une joie d'écouter du "Fighting of the spirit" ou "The arrow was shot".
Les saynètes sont entièrement doublées, et même si on ne comprend quasiment rien au japonais, c'est toujours un plaisir d'entendre les voix originales de nos héros favoris.

En bref : 14/20

Pour finir, on dira que ce Tales of Fandom Vol.2 est plus réservé aux fans et à ceux qui comprennent un minimum le japonais.
Ce jeu n'a pas grand intérêt a part jouer avec ses personnages favoris ou en savoir plus sur leurs histoires respectives.
Un jeu donc qui n'apportera rien aux joueurs occasionnels mais qui ravira les plus grands fans de la série comme moi !

Review réalisée par Mortimer