Pas encore inscrit ?

 Dossier : Les gelées :

Que serait un Tales of sans ses gelées ? Ses objets consommables que l’on peut trouver partout, en magasin, dans des coffres, sur les ennemis, ou dans la cuvette des toilettes, permettent de soigner le personnage qui les consomme. Présentes depuis le premier opus, leur nombre a rapidement augmenté, souvent pour s’adapter au gameplay des différents jeux, mais elles gardent toujours leur fonction première d’objets consommables en combat. Malgré leur utilité, la série récompense régulièrement les joueurs qui se refusent à s’en servir, le plus souvent avec le fameux titre « Je hais la gelée ».


- アップルグミ (Gelée de pomme)

La gelée la plus commune, apparue dans Tales of Phantasia. Elle redonne 30% des PV. Elle est de couleur rouge.


- ピーチグミ (Gelée de pêche)

Une gelée apparue dans Tales of Rebirth, et qui est devenue courante dans les opus sans PM. Elle redonne 50% des PV. Elle est de couleur rose.


- レモングミ (Gelée de citron)

Une gelée relativement commune, apparue dans Tales of Phantasia. Elle redonne 60% des PV. Elle est de couleur jaune.


- グレープグミ (Gelée de raisin)

Une autre gelée apparue dans Tales of Rebirth, et qui a depuis réapparu dans d’autres opus. Elle redonne 75% des PV à celui qui la mange dans Tales of Rebirth, et 70% dans les autres opus. Elle est de couleur violette.


- ドリアングミ (Gelée de durian)

Une gelée apparue dans Tales of Destiny PS2. Elle redonne tous les PV à celui qui la consomme. Elle est de couleur verte avec des reflets orange.


- レッドグミ (Gelée rouge)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Elle redonne 100 PV.


- ピンクグミ (Gelée rose)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Elle redonne 200 PV.


- イエローグミ (Gelée jaune)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Elle redonne 500 PV.


- ホワイトグミ (Gelée blanche)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Elle redonne 1000 PV.


- ゴールドグミ (Gelée dorée)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Comme la gelée de durian, elle redonne tous les PV.


- オレンジグミ (Gelée d’orange)

Une gelée courante, apparue dans Tales of Phantasia. Elle redonne 30% des PM. Dans Tales of Phantasia Narikiri Dungeon X, elle augmente la jauge d’EBG de 30%. Elle est de couleur orange.


- パイングミ (Gelée d’ananas)

Une gelée relativement commune, apparue dans Tales of Phantasia. Elle redonne 60% des PM. Dans Tales of Phantasia Narikiri Dungeon X, elle augmente la jauge d’EBG de 60%. Elle est de couleur jaune.


- ブルーグミ (Gelée bleue)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Elle redonne 20 PM.


- グリーングミ (Gelée verte)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Elle redonne 50 PM.


- パープルグミ (Gelée violette)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Elle redonne 100 PM.


- ブラックグミ (Gelée noire)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Elle redonne 200 PM.


- シルバーグミ (Gelée argentée)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon. Elle redonne tous les PM.


- ミックスグミ (Gelée mixte)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia. Elle redonne 30% des PV et des PM. Dans Tales of Phantasia Narikiri Dungeon X, elle redonne 30% des PV et augmente la jauge d’EBG de 30%. Elle est de couleur rose.


- ホタテグミ (Gelée de coquille Saint-Jacques)

Une gelée apparue dans Tales of Legendia. Elle redonne 20% des PV et 40% des PM. Elle est de couleur gris-beige.


- ミラクルグミ (Gelée miracle)

Une gelée apparue dans Tales of Phantasia. Elle redonne 60% des PV et des PM. Dans Tales of Phantasia Narikiri Dungeon X, elle redonne 60% des PV et augmente la jauge d’EBG de 60%. Elle est de couleur bleue.


- スペシャルグミ (Gelée spéciale)

Une gelée apparue dans Tales of the Abyss. Elle redonne tous les PV et PM. Elle est de couleur bleue sombre dans Abyss, et violette dans Vesperia.


- マグログミ (Gelée de thon)

Une gelée qui a fait son apparition dans Tales of Eternia. Bien que son effet varie légèrement d’un opus à l’autre, elle se caractérise en général par un effet de soin sur une durée étendue. Dans Tales of Eternia, elle redonne immédiatement 10% des PV, puis 5% toutes les huit secondes. Elle est de couleur orange.


- ウッチャリグミ (Gelée de la dernière chance)

Une gelée apparue dans Tales of Rebirth. Elle régénèrera automatiquement des PV à un personnage lorsque ceux-ci sont bas. L’utchari est une technique de sumo qui peut être utilisée lorsqu’on est acculé. La gelée est grise avec un mawashi noir.


- ライムグミ (Gelée de citron vert)

Une gelée apparue dans Tales of Rebirth. Elle augmente la régénération de PV du personnage qui la consomme. Elle est de couleur verte.


- ラズベリーグミ (Gelée de framboise)

Une gelée utilisable uniquement par un ennemi de Tales of Rebirth. Elle redonne 2000 PV + 1000 PV multiplié par le niveau de difficulté (avec la difficulté EASY = 0).


- クジグミ (Gelée de loterie)

Une gelée apparue dans Tales of the Abyss qui soigne en prenant l’effet de n’importe quelle autre gelée aléatoirement. Elle est de couleur grise.


- ドラゴングミ (Gelée de dragon)

Une gelée présente uniquement dans Tales of Destiny PS2 qui augmente la jauge de Blast Caliber du personnage qui la consomme. Plus la difficulté du jeu est élevée, plus elle recharge la jauge, mais elle ne chargera jamais la jauge au-dessus de sa valeur seuil. Elle est de couleur verte avec des reflets roses.


- バクチグミ (Gelée de pari)

Une gelée présente uniquement dans Tales of Destiny PS2 qui change aléatoirement la valeur des PV du personnage qui la consomme. Contrairement à la gelée de loterie, cette gelée peut diminuer vos PV. Elle est de couleur verte, en forme de dé, avec les valeurs indiquées sur ces faces. Le point du côté un est en rouge.


- ぽっちゃりグミ (Gelée enveloppée)

Une gelée présente uniquement dans Tales of Destiny PS2. Elle augmente de moitié la valeur max des PV du personnage qui la consomme pour la durée du combat, mais divise par deux les effets des objets de soin sur ce dernier. La valeur max de PV ne peut excéder 9999. Elle régénère également 50% de la nouvelle valeur de PV. Elle est de couleur orange, en forme de torse… très enveloppé.


- げっそりグミ (Gelée de régime)

Une gelée présente uniquement dans Tales of Destiny PS2. Elle diminue d’un quart la valeur max des PV du personnage qui la consomme pour la durée du combat, mais double les effets des objets de soin sur ce dernier. Elle régénère également 50% de la nouvelle valeur de PV. Elle est de couleur grise, en forme de buste très maigre avec un visage horrifié.


- メロングミ (Gelée de melon)

Une gelée apparue dans Tales of Graces qui redonne 30% des PV à celui qui la consomme. Si elle est utilisée en combat, elle augmente également les PV max du personnage de 30%, pour toute la durée du combat. Contrairement à la gelée enveloppée, la gelée de melon autorise des PV supérieurs à 9999. Elle est de couleur verte.

Dossier réalisé par Kurusu

Merci à Blastermaster pour les précisions sur les gelées de Narikiri Dungeon