Pas encore inscrit ?

 Dossier : le LMBS et ses évolutions :

Le LMBS, acronyme de Linear Motion Battle System, est le système de combats récurrent des jeux de la série Tales of. Il est en effet repris dans la plupart de ceux-ci depuis Tales of Phantasia, ses limites étant sans cesse repoussées pour procurer aux joueurs toujours plus de sensations et de réalisme. Difficile donc de vous y retrouver si vous ne suivez pas la saga depuis ses débuts, d'autant plus que les différences dans les LMBS de deux opus distincts peuvent parfois s'avérer minimes.

Je vous propose donc de retracer chronologiquement l'évolution de ce système de combats.


 

Tales of Phantasia - Super Nintendo - LMBS dit « classique » :

Le tout premier LMBS était très limité puisqu'il ne proposait que les actions les plus vitales comme l'attaque, les compétences, les objets... En plus de cela il ne permettait aux joueurs que de se déplacer suivant un axe 2D et souffrait d'un assez gros problème : les frappes vers le haut étaient impossibles ce qui rendait les combats contre les ennemis volants assez difficiles. Malgré tout le mal qu'on peut en dire aujourd'hui, il reste néanmoins à la base de toute la mécanique des combats des différents Tales of.

Tales of Destiny - Playstation - E-LMBS :

Comme l'annonce le « Enhanced » nous faisons face à un LMBS proposant les mêmes fonctionnalités que le précédent, mais légèrement amélioré. La protection volontaire devient accessible en appuyant sur un simple bouton, et le problème des frappes vers le haut est partiellement arrangé.

Tales of Phantasia - Playstation - P-LMBS :

Le LMBS de la deuxième version de Tales of Phantasia n'apporte pas de réelles nouveautés aux combats : il a notamment été mis en place pour corriger les problèmes présents dans la première version du jeu, notamment en ce qui concerne l'orientation des coups. L'apparition de la toute première attaque dévastatrice, l'Hi-Ougi, date de ce LMBS, mais il faudra attendre Tales of Eternia pour que ceux-ci soient dotés de cut-in comme nous les connaissons actuellement.

Tales of Eternia - Playstation - A-LMBS :

Le terme « Agressive » porte bien son nom puisqu'avec Tales of Eternia les combats gagnent en dynamisme, en vitesse, chose qui manquait vraiment à Tales of Destiny ou Tales of Phantasia ; c'est encore plus flagrant quand vous y rejouez aujourd'hui. Il propose également de nouvelles attaques comme les combinaisons entre deux personnages et vulgarise même les Hi-Ougis !

Tales of Destiny 2 - Playstation 2 - TT-LMBS :

Le changement de génération de consoles a été synonyme de renouveau pour le LMBS : un tout nouveau système rendant les combats plus stratégiques, bien qu'il ne sera repris sur un aucun autre Tales of. Une barre liée à la condition des personnages apparaît, diminuant lors de leurs actions. Et attention, car si elle atteind zéro le personnage devient pratiquement inutile. Il ne suffit donc plus de frapper sans réfléchir pour remporter la victoire, il faut aussi laisser vos personnages reprendre leur souffle par moment. Véritable pilier de la série, le système vulgarise les mouvements plus techniques comme les pas d'esquive et les guard break qui permettent, comme leur nom l'indique, de briser la défense de l'ennemi. Le jeu introduit également le précurseur de l'Overlimit : le Spirit Blaster Mode, qui permet au personnage de se déchainer.

Tales of Symphonia - Game Cube - ML-LMBS :

Tales of Symphonia a apporté une grosse pierre à l'édifice grâce à son système de combat dont la plus grosse innovation est le fait qu'ils se déroulent dans une arène en 3D, même si nous n'avons pas la possibilité de faire aller nos personnages plus ou moins profondément de nous-même dans les arènes. A côté de ça quelques plus viennent agrémenter le soft, notamment les attaques à l'unisson permettant de faire collaborer toute l'équipe le temps d'une attaque ultime !

Tales of Rebirth - Playstation 2 - 3L-LMBS :

Nous l'avons vu avec Tales of Symphonia, les développeurs de la série cherchaient à faire évoluer les combats des Tales of vers la 3D. Tales of Rebirth a apporté un début de solution grâce à ses joutes se déroulant sur 3 niveaux de profondeur accessibles à tout moment. Un système inédit remplace les traditionnels points de magie, le Force Cube, cube se remplissant au fil du temps pour permettre à son utilisateur d'utiliser ou non de la magie, et le jeu se démarque des autres par son absence de véritables sorts de soin.

Tales of Legendia - Playstation 2 - X-LMBS :

Système simple abandonnant un temps l'avancée vers la 3D, « Crossover » indique néanmoins la rencontre des combats traditionnels de la série avec... les jeux de combats ! Le héros de Tales of Legendia, Senel, a la particularité de ne pas être un épéiste et frappe donc ses adversaires de ses poings. Il a même la possibilité de les saisir et de les projeter au loin ! Un système de barre à l'unisson, nommé Climax, permet des combos faisant intervenir toute l'équipe lorsqu'elle est remplie.

Tales of the Abyss - Playstation 2 - FR-LMBS :

Il aura fallu attendre 10 ans et l'opus-anniversaire de la série pour pouvoir enfin guider nos héros en toute liberté durant les combats ! Tales of the Abyss permet enfin à nos personnages d'évoluer en profondeur en maintenant simplement un bouton. A côté de ça apparaîssent les Fields of Fonon, cercles élémentaires tracés pendant les combats sur lesquels les combattants peuvent voir leurs techniques se modifier.

Tales of the Tempest - Nintendo DS - 3on3-LMBS :

Le premier opus sur Nintendo DS a voulu marquer le coup ; pour cela il permet, comme dans Tales of Rebirth, d'évoluer dans une sorte de 3D grâce à ses trois champs de profondeur alternables à tout moment. C'est également le premier Tales of qui propose des transformations : deux de ses héros peuvent se changer en Lycanth, sorte de loup-garou, bien que ce soit assez coûteux en points de magie.

Tales of Destiny Remake - Playstation 2 - AR-LMBS :

Tales of the Abyss proposant les combats que tout le monde attendait, il restait néanmoins un domaine à visiter : les airs ; le remake de Tales of Destiny permet donc à vos personnages d'enchaîner des combos et des techniques à des hauteurs vertigineuses. Notons que cet opus remplace les points de magie traditionnels au profit des Chain Capacity Points, favorisant les longs combos ; enfin, un nouveau statut, le Downsize, peut frapper vos héros les rendant minuscules (avec le sprite du jeu d'origine sur Playstation !) et incapables d'attaquer.

Tales of Innocence - Nintendo DS - DS-LMBS :

Il ne restait donc qu'à combiner les déplacements libres de Tales of the Abyss et la hauteur atteignable par Tales of Destiny Remake pour créer le système de combats de Tales of Innocence, combinaison de ce qui se fait de mieux ! Pour agrémenter le tout on note la présence d'un mode Awakening semblable à l'Overlimit de Tales of Symphonia, permettant ensuite de déclencher ou non les attaques à l'unisson locales, ou Infinity Jam, offrant la possibilité de passer d'un combattant à l'autre durant le combo dévastateur ! Ce jeu innove également avec la possibilité de configurer de manière encore plus fine l'intelligence artificielle gérant nos autres héros durant les combats.

Tales of Symphonia Dawn of the New World - Wii - FR:EE-LMBS :

Le second volet de Syphonia se base principalement sur le FR-LMBS de Tales of the Abyss en y ajoutant quelques touches personelles. On y voit l'apparition de l'élémental grid, élément important servant à donner une affinité élémentaire au terrain. Les monstres et les membres de l'équipe se voient aussi affublés d'un élément particulier. Emil pourra capturer les monstres grâce au spellbind, activable lorsque l'élémental grid est du même élément que le monstre souhaité. Ces derniers pourront se joindre au combat en tant que membre à part entière de l'équipe. Les attaques à l'unisson font également leur retour dans cet opus mais cette fois ci elles diffèreront selon l'élément actuel du terrain ansi que ceux des personnages de l'équipe.

Tales of Vesperia - XBOX 360 - EFR-LMBS :

A nouveau un changement de génération marqué par un LMBS net et sans bavures de ce qui s'est fait de mieux jusqu'à maintenant : le système de déplacement libre hérité directement de Tales of the Abyss, le paramétrage fin des comportements de nos alliés, l'Overlimit, les Hi-Ougis... Ajoutez à cela l'arrivée des Fatal Strikes, attaques capables d'anéantir un ennemi d'un coup si vous réussissez une combinaison de touches.

Tales of Hearts - Nintendo DS - CNAR-LMBS :

Le troisième opus de Nintendo DS n'a rien à voir avec ses prédécesseurs sortis sur la même console puisqu'il est le premier à proposer des combats en 2D ; mais cela ne signifie pas une régression puisqu'il est doté d'un système similaire à celui de Tales of Destiny Remake, à savoir qu'il favorise les combats dans les airs et les combos longs. Les combattants disposent de deux nouvelles jauges : l'Emotional Gauge reprennant le principe des Capacity Chain de Destiny Remake, ainsi que la Combination Gauge permettant de faire appel à vos coéquipiers restés sur la touche ou encore à des Cameos pour vous prêter main forte !

Tales of Graces - Wii - SS-LMBS :

Le système de ce nouvel opus reprend le système des Capacity Chain de Destiny Remake en le modifiant quelque peu. Cette fois, le jeu ne mise plus sur les combo aériens, mais sur les pas d'esquive. Il est ainsi possible de tourner tout autour de l'ennemi pour mieux gérer ses attaques. De plus, chaque personnages disposent de deux styles de combat différents, permettant de varier au mieux sa stratégie.

Tales of Phantasia Narikiri Dungeon X- PSP - XAR-LMBS :

Deux jeux en un, ce nouvel opus propose un remake du spin-off Tales of Phantasia Narikiri Dungeon et un nouveau port de Tales of Phantasia. Si le deuxième jeu se voit offrir quelques nouvelles améliorations (refonte graphique, plus de dynamisme, notamment dans l'animation des sorts qui n'arrêtent plus l'action au combat) La vraie différence entre ancien et nouvel opus vient du système de combat de Narikiri Dungeon X. L'opus reprend les bases de Tales of Hearts où une jauge émotionnelle, l'EBG dicte vos actions. Le jeu propose comme celui dont il est issu de nombreux costumes permettant de changer le style de combat et les techniques de vos personnages.

Dossier réalisé par Leon