Pas encore inscrit ?

 Interview Makoto Yoshizumi épisode 2 :

Le 12/07/12 par Fisico

Comme l'année dernière, nous avons à nouveau pu rencontrer Makoto Yoshizumi, General Producer du Tales Studio, et nous entretenir relativement longuement avec lui, traducteur différent, espace plus posé et cette fois à deux nous espérons avoir pu obtenir une interview et un compte rendu de meilleure qualité que l'année précédente.

Même topo que pour l'interview de Baba :
Vous êtes libres de citer tout ce que vous voulez de cette interview, mais nous vous prions de faire un lien vers la source (c'est à dire cette page).

For our English-speaking friends, you will find an English version of the interview after the French version.
Feel free to quote whatever you want from the interview but please make a link to the source (ie this page).


INTERVIEW



Yoshizumi: C’est un carnet de notes Char Aznable, n’est-ce pas?

KoT (Fisico) : Avec ce carnet de notes, je peux écrire 3 fois plus vite.

Y : *rires*


KoT : Tout d’abord, merci de nous avoir permis d’obtenir des pass presse au Tales of Festival 2012.

Y : De rien, c'était un plaisir de vous accueillir à la Yokohama Arena.

KoT : Première question : Hideo Baba est venu à la Japan Expo pour parler de Tales of Graces f et annoncer la localisation de Tales of Xillia. Quel est votre rôle au cours de cette Japan Expo ?

Y : En effet, Hideo Baba est chargé de présenter Tales of Graces f et Tales of Xillia aux fans et aux journalistes. Mon rôle quant à moi est de venir discuter avec l’équipe de Namco Bandai Europe sur le devenir de la série en occident, la possibilité de localisation des prochains opus, et observer la motivation et l’intérêt des fans occidentaux pour la série, notamment à l’annonce de la localisation Tales of Xillia.

KoT : Et qu’avez-vous pensé ?

Y : J’étais très impressionné, j’en ai presque eu les larmes aux yeux *rires*


KoT : Il y avait des cosplayers également dans le public. Nous avons pu remarquer que vous appréciez beaucoup de prendre des photos des cosplays de la série. Que pensez-vous de ceux que vous avez pu voir aujourd’hui ? (note : il y avait entre autres, un Raven, une Pascal, et une Leia). Ces deux dernières se sont vues offrir des T-shirts Asbel par Hideo Baba.

Y : J’ai pu constater la qualité et le souci du détail que les fans français avaient pour leurs cosplays, et je ne manquerai pas de signaler aux japonais la passion qu’ont les fans français pour la série et les cosplays.


KoT : Le Tales of Festival accueille chaque année plus de visiteurs, si bien que cette année, le festival a eu lieu à la Yokohama Arena (17 000 places). Quel avenir voyez-vous pour le festival ?

Y : Bien sûr, nous espérons pouvoir continuer à accueillir de plus en plus de fans au festival. Cette année, il y avait plus de dix mille visiteurs. L’emplacement choisi cette année a une capacité immense, d'ailleurs j'avais peur que la salle ne se remplisse pas, mais bien entendu si le nombre de visiteurs continue à augmenter, il nous faudra considérer cela, soit en augmentant le nombre de jours du festival (note : Deux jours actuellement) ou en cherchant un endroit plus grand, bien entendu, mais il est difficile de trouver plus grand encore, à moins de faire le festival dans un stade de base-ball, mais ce serait un peu comique.*rires*


KoT : Comme vous le savez, le yen est fort par rapport à l’euro en ce moment. Cela est-il de nature à affecter les bénéfices et les décisions sur la série en occident ?

Y : Je ne m’inquiète pas beaucoup là-dessus. Comme vous le savez, le marché principal pour la série des Tales est le Japon, où nous vendons le plus de jeux. Naturellement, nous souhaitons localiser plus de Tales en occident, mais je pense que l’impact de l’économie actuelle est plus important pour des séries très implémentées en occident comme Tekken ou Soul Calibur, que pour la série des Tales qui grandit petit à petit, il faudrait demander ça à Harada-san.


KoT : Tales of Innocence (DS) a été porté sur PS Vita sous le nom de Tales of Innocence R. Il y a des indices très forts dans ce jeu qui laisse croire que Tempest et Hearts auront également droit à des remakes. Pourtant, nous n’avons toujours eu aucune annonce au sujet de ces jeux. Les mauvaises ventes de la PS Vita y sont-elles pour quelque chose ?

Y : Comme vous le savez, Tempest, Innocence et Hearts sont sortis sur Nintendo DS. Nous voudrions en effet proposer des ports/remakes de ces jeux mais nous réfléchissons à la meilleure stratégie pour cela. Comme vous l’avez dit, la PS Vita ne rencontre pas encore un grand succès, et nous souhaitons attendre encore un peu. Pour l’instant, au Japon, la PS Vita est principalement achetée par des hardcore gamers et des fans, et ici à la Japan Expo, je n’ai vu que trois personnes avec une PS Vita, et les trois jouaient à Gravity Rush.

KoT (Fisico) : *sortant sa PS Vita* Quatre.

Y : Oh, et à quoi jouez vous ?

KoT : … Gravity Rush.

*rires*

Y : Je pense que la PS Vita est une bonne console portable, et si nous pouvons, nous voudrions continuer à développer des jeux dessus, mais nous devons avant tout prendre en compte les meilleures options pour la série.


KoT : La série des Tales of the World : Radiant Mythology comporte trois épisodes actuellement, et il y aura certainement un quatrième (chaque épisode représentant une saison). La PSP est en fin de vie, la PS Vita rencontre peu de succès, et la 3DS n’est pas une console où se rassemblent les joueurs de la série. Quelle console vous semble la meilleure pour accueillir ce futur épisode ?

Y : C’est une question difficile et je ne peux pas vraiment y répondre pour l’instant, la situation est effectivement comme vous la décrivez concernant la PSP la 3DS et la Vita. Il est vrai cependant que les développeurs des trois premiers opus ont été habitués à développer sur la PSP, et qu’il faudra certainement chambouler ces habitudes pour le prochain épisode.


KoTKoT : C’est peut-être une question un peu étrange, mais à l’annonce de Tales of Xillia 2, le site web n’était pas en flash comme les autres, comment cela se fait-il? (tu veux l’enlever cette question ?)

Y : Je ne m’occupe pas directement de la création des websites, mais je pense que c’est probablement afin que les utilisateurs d’iPhone puissent accéder au site également. Mais puisque nous parlons de site, nous envisageons également de créer un site européen pour la sortie de Graces F, car comme vous le savez, il n’y a pas de site présentant les différents opus Tales of en Europe


KoTKoT : On parle de 70.000 copies de Tales of Graces f pour l’Amérique du nord. Que pensez-vous de ces chiffres ?

Y : Lorsque nous avons développé Tales of Graces f, nous ne pensions pas à l’origine sortir le jeu sur le marché occidental, mais devant la forte demande des fans, nous avons finalement changé d’avis et la décision a été prise de sortir le jeu en Occident. Malheureusement, nous avons en conséquence manqué de temps pour faire la promotion du jeu afin d’attirer un public plus large et les ventes en ont souffert, donc oui les chiffres sont un peu décevants. C’est regrettable pour les fans, mais c’est pour cette raison que pour la version européenne, nous préférons prendre davantage de temps afin de mieux faire connaître le jeu, et sortir une édition collector.

Je regrette que moi et Baba-san n’ayons pu trouver le temps de nous rendre aux US afin d’aider à la promotion de Graces F comme nous le faisons en Europe, mais nous essayons de corriger les choses pour l’avenir et de nous donner plus de temps pour faire connaître la série, et c’est une des raisons pour laquelle nous avons annoncé la localisation d’Xillia aujourd’hui à Japan Expo.


KoT : Maintenant, parlons un peu de Yoshito Higuchi (producteur de Tales of Vesperia)

Y : Oui, Higuchi-san ! Eh bien, comme vous le savez, il travaille sur le prochain Smash Bros. C’est fort dommage pour nous et la série des Tales of, mais il en a pour quelques années.

KoTKoT : Quelques années ?

Y : Oui, vous savez, Sakurai (directeur de la série Smash Bros) est une connaissance, et il est venu me voir et m’a dit "Tiens, prête-moi Higuchi-san, veux-tu ?" et j’ai répondu "Ok." *rires*

KoT : C’est une question que beaucoup de fans se posent : puisque Higuchi-san travaille sur le prochain Smash Bros, peut-on espérer voir un ou des personnages de Tales dans le prochain Smash Bros ?

Y : C’est une question difficile, peut-être que si nous le prions très fort de mettre un personnage de Tales dans Smash Bros, alors cela arrivera ! *rires* (note : Rappelons que Sakurai indique que c’est ce qui s’est passé pour Solid Snake dans Smash Bros Brawl) En tout cas Higuchi-san en a très envie, mais cela dépendra de Sakurai-san. Mais pour l’heure, il est trop tôt pour en parler.

KoT : Je ne sais pas si vous le savez, mais la série des Fire Emblem a été publiée en occident et est devenue populaire précisément parce qu’il y avait Marth et Roy dans Super Smash Bros Melee. Avoir un ou des personnages de Tales serait sûrement un bon moyen de promouvoir la série.

Y : C’est vrai. Mais il faut aussi garder à l’esprit que pour qu’un personnage apparaisse dans un jeu Smash Bros, il faut que ce personnage provienne d’un jeu sorti sur une console Nintendo. C’est une des conditions indispensables et tous les personnages de la série ne la remplissent pas. Nous pourrions bien sûr envisager des personnages de Tales of Symphonia ou Tales of the Abyss, Lloyd, par exemple.

KoT (Kurusu) : Ou de Hearts ? J’adore Tales of Hearts.

*rires*

Y : Mais vous savez, Tales of Hearts était un projet important et encore récent pour Baba-san, avant Graces et Xillia, et quand on le connait on voit son influence sur cet opus. Il a des goûts très spécifiques pour les costumes et les chara-designs, notamment des soigneurs, il aime beaucoup mettre une relation frère-sœur dans ses jeux, et aussi avoir des personnages féminins qui ont apparence humaine mais ne le sont pas.

KoT : Puisque Higuchi-san est parti travailler sur le prochain Smash Bros, d’autres personnes de l’équipe de développement des Tales sont-elles parties avec lui également ?

Y : Oui, bien sûr, des développeurs des différentes équipes également, je pense à certains développeurs de Tekken notamment.


KoT : Au sujet de Project X Zone, nous savons que Yuri, Estelle et Flynn (ToV) seront présents dans le jeu. Verra-t-on d’autres personnages de la série, des antagonistes par exemple ?

Y : Je ne peux bien évidemment pas répondre pour l’instant, mais restez à l’écoute des nouvelles infos pour le jeu, je pense que vous serez satisfait.


KoT : Vous semblez aimer beaucoup les chats et en particulier le votre (note : il poste des photos de son chat sur Twitter et l'a en avatar). Est-ce pour ça que la mascotte de Tales of Xillia 2, Lulu, est un chat ?

Y : Non, en réalité, il y a une membre de l’équipe de développement qui aime beaucoup les chats. C’est sans doute à cause d’elle. D’ailleurs le chat que je possède n’est pas si gros. *rires*

KoT : Ah donc nous sommes d'accord que Lulu est vraiment très gros ? Pourquoi l'avoir fait si obèse ? Est-ce parce qu'une mascotte a à tout prix besoin d'être de forme un peu ronde

Y : *rires* Oui c'est un peu l'idée.


KoT : Il y a quelques années, il y avait principalement deux équipes de développement : la Team Symphonia et la Team Destiny. A présent que ce n’est plus le cas, quelles sont les conséquences pour la série ?

Y : En effet, depuis Tales of Graces, les équipes ont été regroupées. Naturellement, nous travaillons sur différents projets, et il y a une répartition des développeurs selon la taille des projets, certains travaillaient par exemple sur les modifications à apporter sur Tales of the Abyss 3DS, d’autres sur les Tales of Mobile, et davantage sur Tales of Xillia.


KoT : Nous avons aussi appris il y a quelques mois que le Tales Studio était dissous et absorbé par Namco Bandai Games. Quelles en ont été les conséquences et en quoi cela affectera-t-il la série ?

Y : A l’origine, les locaux du Tales Studio étaient éloignés du siège de Namco Bandai. A présent que nous sommes dans les mêmes locaux que les autres développeurs, certains développeurs ayant travaillé sur d’autres franchises peuvent venir apporter leur expérience et leurs idées sur la série des Tales of, nous pouvons aussi envoyer certains de nos développeurs travailler sur d’autres franchises comme des jeux d'actions et revenir avec une vision différente des choses, ou nous pouvons plus simplement discuter et échanger nos idées avec les autres équipes, je reprends l’exemple de Tekken.

KoT : *rires *Vous voulez dire qu’on pourrait voir Harada-san travailler sur un Tales of ?

Y : C’est vrai que je me dis parfois que l’équipe de développement de la série Tekken comprend un peu trop de monde, et que je devrais aller piocher dedans de temps en temps. *rires*


KoT : Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.


Y : Oh est ce que vous reviendrez au Tales of Festival l'année prochaine ?

KoT : Nous n'avons pas encore décidé, mais nous aimerions énormément, bien entendu. Si nous pouvons nous y rendre à nouveau nous vous préviendrons bien sûr dès que possible.





ENGLISH


Yoshizumi: This is a Char Aznable notebook, isn’t it?

KoT (Fisico): It allows me to write three times faster.

*laughs*


KoT: First, I would like to thank you for granting us a press pass for the Tales of Festival 2012.

Yoshizumi: You’re welcome. I’m glad you could come to the festival at Yokohama Arena.



KoT: First question, Hideo Baba is here at Japan Expo to talk about the European version of Tales of Graces f, and to officially announce the localization of Tales of Xillia for the Western market. Last year you said his role was to be on the scene, so what is your role in the shadows?

Y: Yes, Hideo Baba is here to introduce Graces and Xillia to the fans and the journalists. In the meantime, I’ve come to discuss with the representatives of Namco Bandai Partners about the future of the series here in Europe, and the possibility to localize our future games. I also wanted to see the motivation and interest the European fans have for the series, and their reaction when they would learn that Xillia will be localized.

KoT: What did you think about it?

Y: I was very impressed, I was almost moved to tears. *laughs*


KoT: There were also Tales cosplayers among the people listening to the conference (T/N: among others, Raven, Pascal and Leia, the last two received Asbel T-shirts from Hideo Baba). We noticed you like to take picture of Tales cosplayers (T/N: Yoshizumi took a picture of the Leia cosplayer, and showed us a picture of a Marta cosplayer).

Y: Yes, I could tell how French people worked hard on their costumes, I will make sure to tell Japanese people how much French fans love the Tales series and cosplaying.



KoT: We were talking about the Tales of Festival earlier. There are more and more visitors every year, to the point you had to move the location of the festival this year to the Yokohama Arena (17000 seats). How do you think the festival will evolve?

Y: We are glad of the interest fans have for the Tales series. We wish to welcome more fans at the festival, and this year, we had more than 10000 visitors. We chose the Yokohama Arena for its huge capacity, but actually I was a little afraid it would be too big and we wouldn’t be able to fill the room. Of course, if the number of visitors keeps increasing, we’ll have to take this in consideration, either by increasing the number of days for the festival (T/N: the festival lasts two days) or looking for a bigger place again. But the latter would be difficult, or we would end up in a baseball stadium. *laughs*



KoT: I’m sure you are aware of the economic situation in Europe and how the exchange rate between yen and euro is high. Are you worried of the impact it can have on the earnings made in Europe for the Tales series, and could it affect any decisions about localization of other games?

Y: I’m not worried about it. As you already know, the main market for the Tales series is Japan: this is where we sell most copies. Of course, we wish to sell as many copies as possible in America and Europe, but I think the current economic situation has more impact on series which already have a huge fan community in occident, like Tekken or Soul Calibur.


KoT: Tales of Innocence was remade for the PlayStation Vita as Tales of Innocence R. The game holds many clues about future remakes for Tempest and Hearts as well. Yet, there hasn’t been any info about those games ever since. Does it have anything to do with the poor sales of the Vita?

Y: As you know, Tales of the Tempest, Tales of Innocence and Tales of Hearts were released on Nintendo DS. We would indeed like to remake those games, but we have to reconsider our projects for now. As you said, the PS Vita isn’t selling well, and we are now waiting a little longer to make sure we take the best decision. In Japan, the PS Vita is mostly bought by hardcore gamers and fans, and here, at Japan Expo, I only saw three people with a PS Vita, and all three were playing Gravity Rush.

KoT (Fisico): *show his PS Vita* That’s four people now.

Y: And you’re playing…?

KoT (Fisico): …Gravity Rush.

*laughs*

Y: I think the PS Vita is a good handheld console, and if we can, we wish to develop more games on it, but we have to consider what would be best for the Tales series.


KoT: About handheld consoles, the last entry in the Radiant Mythology series is Radiant Mythology 3, and we’re sure we can expect a fourth game. The PSP is at the end of its life term, the PS Vita isn’t selling very well, and the 3DS does not look like the favorite console for Tales fans. Which console would you like to develop Tales of the World: Radiant Mythology 4 on?

Y: This is a difficult question and I can hardly answer that now. What you’ve said about those three consoles is true, and our developers for the RM series have been used to develop on the PSP. I suppose they will have to change their habits for the next episode.


KoT: This may sound like a weird question, but we noticed Tales of Xillia 2’s website wasn’t a flash website, contrary to the others. Is there a reason for this?

Y: I’m not in charge of the websites for the series, but I think it may be to allow people with iPhone to see the website too. Since we’re talking about websites, we were thinking of creating an European website for Tales of Graces f.


KoT: Tales of Graces f sold around 70000 copies in North America according to NPD. What do you think of those figures?

Y: When we started developing Tales of Graces f, we originally did not plan to localize the game in Occident, but we changed our mind after we saw the strong demands from the fan community. Unfortunately, because of this, we lacked the time to advertise the game and attract more gamers, so the sales are of course a bit disappointing. I know this is not easy to hear for the Tales fans, but this is why we are now taking our time and releasing a collector edition in Europe. It’s a pity Baba-san and I couldn’t find the time to go to the US and help advertise the game, but we will try to fix this for the next releases and allow more time for this purpose. This is one of the reasons we decided to announce the localization of Tales of Xillia here at Japan Expo.


KoT: Now, let’s talk about Yoshito Higuchi! (T/N: Tales of Vesperia producer)

Y: Yes, Higuchi-san! As you already know, he’s working on the next Smash Bros game. It’s a loss for us and the Tales series for the next few years.

KoT: Few years?

Y: Yes. You know, Sakurai-san is an acquaintance. He went to see me and asked "Let me borrow Higuchi-san" and I said "Ok." *laughs*


KoT: Many fans are dying to know: now that Higuchi-san is working on the next Smash Bros game, can we expect one or several Tales characters in it?

Y: This is a difficult question! Maybe if we beg Sakurai-san, it will happen! I know Higuchi-san would love it, but the decision is Sakurai-san’s. I think it’s still too early to talk about it.

KoT: Smash Bros Melee introduced Marth and Roy from the Fire Emblem series. Those characters were very popular in Occident, and resulted in the Fire Emblem series being localized for the first time in America and Europe. I’m sure Tales characters in the next Smash Bros would be excellent advertising for the series.

Y: That’s true. But we need to keep in mind that a character can only appear in a Smash Bros game if he already appeared on a Nintendo console. This is one of the conditions, and many Tales characters do not fulfill it. Of course, some do, like characters from Tales of Symphonia or Tales of the Abyss.

KoT (Kusuru): Or Tales of Hearts. I love Tales of Hearts *laughs*

Y: You know, Tales of Hearts was one of Baba-san’s important and recent projects, before Graces and Xillia. I think we can tell how much he influenced the game. He always had specific tastes about the costumes, especially for healers, he loves those brother-sister relationships, and he enjoys having a female character who looks human but isn’t.


KoT: Since Higuchi-san left to work on Smash Bros, I take it he took some Tales developers with him?

Y: Yes, of course. But not only developers from the Tales series. He took some people from other teams with him too, especially from the Tekken development team.


KoT: We learnt that Yuri, Flynn and Estelle would be in the cross-over Project X Zone. Will there be other Tales characters? Antagonists maybe?

Y: I can’t answer that for now, but please wait for more information soon. I’m sure you’ll be delighted.


KoT: You seem to like cats a lot (T/N: Yoshizumi has many picture of his cat on his Twitter account and even uses one on his profile). Is it the reason why Lulu, the mascot for Tales of Xillia 2, is a cat?

Y: No, actually there’s someone in Xillia 2’s development team who loves cats. It must be because of her. Besides, my cat isn’t so fat! *laughs*

KoT: So you agree with is that Lulu is fat? Is there a reason for this? Is it because mascots must have that kind of round shape?

Y: *laughs* It’s something like that, yes.


KoT: A few years ago, Tales games were mainly developed by two teams: Team Destiny and Team Symphonia. Now that this is no longer the case, how does it affect the series?

Y: We merged the team at the time of Tales of Graces. Of course, we are still working on many projects, so it’s mostly about spreading the developers depending on the size of those projects. For instance, some worked on the modifications for Tales of the Abyss on 3DS, some others on the Tales of Mobile games, and more worked on Xillia.


KoT: We also learnt a few months ago the Tales Studio was disbanded and absorbed by Bandai Namco. What does it change for the series and the development of new games?

Y: Before, the Tales Studio’s office was located far from Bandai Namco’s and the other teams. Now, we are working at the same place, and some developers who worked on other Namco series can bring their experience and a different opinion for the Tales series. We can also send some developers work on other series like action games and come back with this experience. Or we can simply discuss our ideas with the developers from other teams, like the Tekken team.

KoT: *laughs* So that means we could see Harada-san work on a Tales game someday?

Y: I sometimes think there are too many developers working on the Tekken series and I should go borrow some of them, so maybe! *laughs*


KoT: Thank you for answering our questions.


Y: Will you come to the Tales of Festival next year?

KoT: We haven’t decided yet, but we certainly would love to!



Commentaires postés :

Zelos-sensei

Posté le 24/07/12 à 07:55


Héhé! C'est bien ce que je me disais! Il ne pouvait en être autrement :).

C'est la première fois que je me faisais un cosplay. Il n'est certes pas compliqué, et ne ressemblait pas autant que pouvait l'être la Leia avec son personnage d'origine qui était très jolie ^^. Mais je voulais faire honneur au jeu et à la série.
 
Fisico

Posté le 23/07/12 à 16:15


Ah c'était donc toi le Raven, bah oui on t'a vu puisque tu étais intercalé entre nos deux rangs Vendredi à la conférence :p
 
Zelos-sensei

Posté le 23/07/12 à 12:11


Oh yeah! Kingdom of Tales a remarqué mon cosplay de Raven! *content*

Ce serait énorme de pouvoir jouer un perso de Tales of dans les super smash bros!
Mes deux jeux favoris rassemblé en un, juste : "Waow!"

Sinon, un grand plaisir d'avoir lu votre interview. La preuve, je me reconnecte à mon compte que j'avais laissé en stand by depuis plus de deux ans! Mais je continuais à suivre KoT! C'est bien ici que j'ai reçu la majorité de mes infos sur Tales of! Continuez ainsi, vous faites un boulot excellent ;).
 
Kurusu

Posté le 14/07/12 à 12:18


Il est passé à la trappe dans le compte rendu de l'interview. Je l'avais mentionné entre Symphonia/Abyss et Hearts, mais on a rien dit de plus dessus, alors que sur Hearts, Yoshizumi a parlé de deux trois choses.
 
Hinaloth

Posté le 14/07/12 à 12:10


Je note que ToP est passé à la trappe comme jeu sortie sur Nintendo à la base. Après tout c'était "juste" le lancement de la série et l'épisode le plus ré-édité, s'too...
 
ShiraiKuroko

Posté le 12/07/12 à 20:55


Ah ouais les caméos de heart je les ais encore en travers la gorge tellement qu'ils m'ont déçus
 
Fisico

Posté le 12/07/12 à 20:52


Soul Calibur Legends, beat em all tout pourri sur Wii, la licence appartient à Namco donc rien de très surprenant (il y a plein de cameo de licences Namco dans Hearts par exemple)
 
ShiraiKuroko

Posté le 12/07/12 à 20:30


Lloyd il a pas déjà été dans un Soul Calibur en tant que personnage invité?
 
xellos82

Posté le 12/07/12 à 20:21


Génial cet interview. Dommage que je n'ai pas pu venir à la japan, mais si il y a plus de Tales l'année prochaine je risque bien de prendre ma semaine pour y aller

Sinon, c'est vrai qu'à part Lloyd je vois pas trop qui pourrait aller dans Smash Bros. Après tout il est plutôt connu même en France.
Mais je me demande pourquoi n'avoir pas songé à Asbel, vu que ToG était sur Wii à la base. (En fin je dit ça, mais ce n'est même pas sûr qu'il y en ait un...)
 
Haseo

Posté le 12/07/12 à 19:56


Dégouté de ne pas avoir pu venir à cette JE mais merci de nous faire partager ça !

Pareil je serais intéressé de faire connaître la série à la JE ou autre :)

Sinon pour Smash Bros je ne voit, comme l'a dit Makoto Yoshizumi, que Lloyd qui pourrait être possible...
 
Solanthus

Posté le 12/07/12 à 18:56


Interview interessante, surtout la partie sur les remakes de TotT et ToH.
J'espère voir plus de Tales of sur PSVita, la console en a dans le ventre!

Quant à la JE de l'année prochaine, on demandera a Blaster de faire le Quizz tales of, cette année il n'y avait qu'une seule question sadique: Quel titre pour Luke obtient-on dans TotA lorsqu'on bat Abyssion en mode Hard?
Les autres c'était plutot du genre: qui est Kyle pour Stahn ou alors video d'un opening de RM/twin brave avec la question: quelle perso parmi 4 ne voit-on pas?
 
AsbelGrants

Posté le 12/07/12 à 18:00


Hum, oui, effectivement, merci. =) *oublie toujours l'essentiel, veuillez l'excuser*

Sinon TRS, je suis aussi partant pour faire connaître la série Tales of, après tout, j'ai déjà fait pas mal de pub dans mon entourage... :p
 
Gevilgamesh

Posté le 12/07/12 à 14:01


Ben dis donc! C’est du boulot de pro ça!
Très bonne interview!

A lire tout ça je regrette de ne pas être plus près de Paris T.T
Si l'année prochaine la Japan Expo est encore plus fournie en Tales of, plus question de ne pas y aller!

C’est rassurant de voir que namco offre plus de considération pour ses fans européens!

 
Eoghan

Posté le 12/07/12 à 12:33


Merci pour cet interview aussi !
 
Senel

Posté le 12/07/12 à 12:31


TRS > Je suis d'attaque pour faire connaître la série! N'hésite pas à me contacter si tu veux des renseignements. ;)
 
AsbelGrants

Posté le 12/07/12 à 12:15


Trop bien, pour ma first Japan Expo, j'aurais donc le droit à beaucoup d'évènements Tales of. *O*
 
Fisico

Posté le 12/07/12 à 11:57


C'est effectivement une perspective encore lointaine, on a déjà le mois d'Août comme perspective avec une annonce concernant la communauté Tales of pour l'Europe, on verra pour tout le reste après.
1 an c'est loin ptain.
 
TRS

Posté le 12/07/12 à 10:57


Haha, tout juste excellentes ces deux interviews, ce fut un plaisir de les lire. Bravo et merci à vous ! Et puis on reconnaît là les grands fans. *admirative*

Tout ça donne envie de contribuer d'une manière ou d'une autre à, au moins, faire agrandir la communauté de fans...

Par ailleurs, en parlant de contact chez Bandai Namco France, une membre de Bandai Namco Europe m'a laissé les coordonnées d'un autre membre du staff (pendant que j'attendais ma dédicace de Baba). Et puis elle m'a emmenée sur leur stand où elle m'a présentée au... présentateur de la conférence Bandai Namco de la veille (du vendredi), qui fait aussi partie du staff. En gros, ils m'ont expliqué que, si je le souhaitais, je pouvais participer à des activités Tales lors de la prochaine Japan Expo, vu qu'ils comptent y mettre la série en avant (plus que cette année encore) et recherchent l'aide de la communauté de fans pour ce faire.

Elle m'a également dit que si je connaissais d'autres personnes susceptibles de vouloir contribuer à ce genre d'activité, je pouvais leur en parler. Je devrais recevoir des infos sur les activités en question d'ici la prochaine JE. On a donc encore le temps, mais, euh... dans quelques mois, n'hésitez pas à me faire signe~

(Si jamais tout ça paraît flou, je m'en excuse ; je dois dire que j'étais à nouveau en mode wtf-is-going-on, mon cerveau n'a pas dû enregistrer tous les détails.)

*s'enfuit*
 
Senel

Posté le 12/07/12 à 10:11


Cette interview est meilleure que celle de Baba. XD

Need un Guy ou Shing ou Hisui dans le prochain Smash bros. XD

Merci de l'interview en tout cas. :)