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 Dossier : Les Esprits Originels :

Dans la série des Tales of, les esprits originels sont en général les représentants d'un élément particulier, et sont connus en tant que puissances nécessaires au "bon fonctionnement" du monde. Ils n'apparaissent pas dans tous les opus et peuvent êtres seulement cités dans un jeu, sans avoir de preuves concrètes de leur existence. Voici leurs diverses apparitions:

Tales of Phantasia

Le premier opus de la série, c'est lui qui a introduit l'idée des esprits originels. Ils sont des entités faites de Mana soutenus par l'arbre géant Yggdrasill. Dans Tales of Phantasia, c'est Klarth, recherchant les arts de l'invocation, qui sera amené à les utiliser. Pour cela, il devra, avec l'aide des autres membres de l'équipe, les vaincre en combat, puis former un pacte avec eux à l'aide d'un anneau précis.


Voici les esprits de Phantasia:

- Sylph, l'esprit du vent, qui réalise un pacte grâce à l'anneau Opale.

- Ondine, l'esprit de l'eau, qui réalise un pacte avec l'anneau Aquamarine.

- Efreet, l'esprit du feu, qui réalise un pacte avec l'anneau Grenat.

- Gnome, l'esprit de la terre, qui réalise un pacte avec l'anneau Rubis.

- Maxwell, le seigneur maitre des quatre éléments, qui réalise un pacte avec l'anneau Turquoise.

- Luna, l'esprit de la Lune, qui réalise un pacte avec l'anneau pierre de lune.

- Shadow, l'esprit des ténèbres, qui réalise un pacte avec l'anneau Amethyste.

- Aska, l'esprit de la lumière, qui réalise un pacte avec l'anneau Topaze.

- Volt, l'esprit de la foudre, qui réalise un pacte avec l'anneau Sardonyx.

- Origin, l'esprit originel de toute chose, qui réalise un pacte avec l'anneau Diamant.

- Gremlin, l'esprit affamé de Daemonium, qui réalise un pacte avec l'anneau Saphir.

- Chameleon, l'esprit Bestial de Daemonium, qui réalise un pacte avec l'anneau Emeraude.

- Pluto, le roi des esprits de Daemonium, qui réalise un pacte avec l'anneau Lapis-Lazuli.


Note: Chameleon apparait uniquement dans les version SNES et GBA du jeu et Pluto n'apparait pas dans la version SNES. Ce dernier réalise un pacte avec l'anneau Emeraude dans les versions PS1 et PSP.

Tales of Destiny.

Certains esprits sont apparus dans la version PS1, invoquables grâce à des objets décrits en tant que "armes anciennes". Mais il n'ont aucun rapport avec l'histoire du jeu, ce sont juste des "techniques bonus". On en retrouve donc 7 dans le jeu, ainsi que 3 autres qui auraient du êtres présent, mais abandonnés dans la version finale:


- Wendiene, l'esprit de l'eau. (une mauvaise romanization pour Ondine)

- Efreet, l'esprit du feu.

- Gnome, l'esprit de la terre.

- Sylph, l'esprit du vent.

- Bolt, l'esprit de la foudre. (Nom alternatif pour Volt)

- Valkyrie, l'esprit sacré.

- Luna, la déesse de la Lune.


Les 3 autres esprits inutilisés sont Chameleon, Shadow et Gremlin.

Tales of Eternia.

Dans cet opus, les esprits sont connus sous le nom de "Greater Craymels".

Le monde d'Eternia possède des petits esprits élémentaires, les Craymels. Les Greater Craymels sont les entités représentant tous les Craymels et un élément en particulier. Ils parlent uniquement le langage Melnics, et doivent être enfermés dans une "Craymel Cage" grâce à un objet spécial de Meredy, le Parasol. Néanmoins, l'équipe devra, avant de les obtenir, livrer combat avec eux afin de prouver leur force mentale et leur force du coeur.


Les Greater Craymels sont divisés en 3 groupes:

-Les Primary Craymels, qui sont les 3 Craymels faisant partie intégrante d'un monde.

-Les Governing Craymels, qui unifient chacun des 3 autres de chaque monde.

-Les Suprème Craymels qui sont au dessus de tous les autres.


Voici ceux que l'on retrouve dans Eternia:

- Sylph, le Greater Craymel du vent et un des Primary Craymels d'Inferia.

- Undine, le Greater Craymel de l'eau et un des Primary Craymels d'Inferia.

- Efreet, le Greater Craymel du feu et un des Primary Craymels d'Inferia.

- Rem, le Greater Craymel de lumière et le Governing Craymel d'Inferia.

- Gnome, le Greater Craymel de la terre et un des Primary Craymel de Celestia.

- Volt, le Greater Craymel de la foudre et un des Primary Craymel de Celestia.

- Celsius, le Greater Craymel de Glace et un des Primary Craymel de Celestia.

- Shadow, le Creater Craymel des ténèbres et le Governing Craymel de Celestia.

- Maxwell, le Greater Craymel élémentaire, et un des Suprème Craymels.

- Sekundes, le Greater Craymel du temps et un des Suprème Craymels.

Tales of Destiny 2.

Dans cet opus, les esprits font office de Caméos. Il ne sont la qu'en tant qu'extension de sorts niveau 3 pour Reala et Harold.


Voici les 6 qui sont présents:

- Undine, invoquée dans la technique "Aqua Rimms", extension du sort "Embrace End"

- Efreet, invoqué dans la technique "Flame Brave", extension du sort "Ancient Nova"

- Gnome, invoqué dans la technique "Earth Trapper", extension du sort "Grand Vanish"

- Sylph, invoqué dans la technique "Sylphista", extension du sort "Fearful Storm"

- Rem, invoquée dans la technique "Sol Bright", extension du sort "Divine Saber"

- Shadow,invoqué dans la technique "Luna Shade", extension du sort "Execution"

Tales of Symphonia.

Dans Symphonia, les esprits sont comme dans Phantasia, des entités de Mana venues de l'arbre géant de Kharlan. La légende raconte que c'est la déesse Martel qui possédait les esprits afin de protéger le monde. L'ancien héro qui mit fin à la guerre de Kharlan, Mithos, fit un pacte avec chacun des esprits, et une fois qu'il fit le pacte avec Origin, il utilisa l'Epée Eternelle afin de diviser le monde en deux: Sylvarant et Tethe'alla.

Dans le jeu, c'est Sheena qui devra annuler les pactes de Mithos afin d'en créer de nouveaux avec elle. A chaque fois qu'elle fera un pacte avec deux esprits opposés dans chaque monde, elle brisera un lien de Mana protégeant la graine sacrée.


Voici les esprits de Symphonia:

- Efreet, le gardien des enfers, esprit originel du feu de Sylvarant.

- Ondine, la vierge des brumes, esprit originel de l'eau de Sylvarant.

- Sylphe, les messagers célestes, esprit originel du vent de Sylvarant.

- Luna et Aska, les lumières des cieux, esprits originels de la lumière de Sylvarant.

- Celsius, la disciple de la glace éternelle, esprit originel de la glace de Tethe'alla.

- Volt, le marteau de la foudre divine, esprit originel de la foudre de Tethe'alla.

- Gnome, le serviteur de Mère Nature, esprit originel de la terre de Tethe'alla.

- Shadow, l'envoyé des sombres abysses, esprit originel des ténèbres de Tethe'alla.

- Origin, le roi des esprits originels, qui a crée l'Epée Eternelle.

- Maxwell, le maitre des éléments, qui maintient Exire dans les airs.

- Corrine, un esprit artificiel crée dans le laboratoire de recherche élémentale à Meltokio.

- Vérius, l'esprit originel du coeur, qui est la réincarnation de Corrine.

- Martel, le nouvel esprit gardien de l'arbre géant.


On notera que dans Symphonia, Sylphe est composé de 3 esprits: Féerie, Yutis et Séphie, et que Aska n'est pas invoquable par Sheena, bien qu'il aurait du l'être à l'origine.

Tales of Legendia.

Les esprits dans Legendia n'apparaissent physiquement que dans la cinématique de fin du jeu et sont un cadeau de Grune pour le monde. Ils apparaissent durant le jeu sous la forme de boules de lumière, ne pouvant que constater que Grune a perdu la mémoire et ses pouvoirs par la même occasion. Ils retourneront tous dans son urne sous la forme de graines que Grune plantera à divers endroits du Legacy, attendant l'heure de leurs réveils.


Voici les 6 esprits que l'on retrouve:

- Efreet, l'esprit du feu, qui se réveille sur le Leagacy non loin d'Elsa et Alcott.

- Celsius, l'esprit de la glace, qui se réveille dans Werites Beacon.

- Gnome, l'esprit de la terre, qui se réveille dans le village Oresoren.

- Volt, l'esprit de la foudre, qui se réveille dans les Quiet Lands.

- Rem, l'esprit de la Mer/Océan, qui se réveille à l'Altar of the Sea.

- Shadow, l'esprit des ténèbres, qui se réveille dans le village des Ferines.


Rem est associé l'élément Eau (Ou Mer/Océan) tout simplement parce que l'élément lumière n'existe pas dans Legendia. Par exemple, les sorts, Tidal Wave, Ray ou Judgement sont tous du même élément: L'eau.

On préfèrera dire l'Océan car c'est l'élément "sacré" dans le jeu, et de plus il est opposé à l'élément ténèbres.

Quant à l'élément ténèbres, il pourrait également être appelé l'élément « malédiction ». (Curse dans la version US du jeu)

Tales of the Abyss.

Dans Abyss, les esprits portent le nom de "Aggregate Sentiences".

Ils sont le résultat de ce qui se produit lorsqu'un très grosse densité de Fonons du même élément se rassemblent en un endroit commun. Leurs existences dans l'histoire du jeu n'ont jamais été prouvées, et aucun esprit (ou Sentience) n'est visible dans le jeu. Leurs noms sont justes cités dans le calendrier d'Auldrant en tant que jours et mois de l'année.


Voici ceux qui sont cités dans le jeu:

- Shadow, la manifestation spirituelle du 1er Fonon, le Fonon des ténèbres.

- Gnome, la manifestation spirituelle du 2e Fonon, le Fonon de la terre.

- Sylph, la manifestation spirituelle du 3e Fonon, le Fonon du vent.

- Undine, la manifestation spirituelle du 4e Fonon, le Fonon de l'eau.

- Ifrit, la manifestation spirituelle du 5e Fonon, le Fonon du feu.(nom alternatif pour Efreet)

- Rem, la manifestation spirituelle du 6e Fonon, le Fonon de la lumière.

- Lorelei, la manifestation spirituelle du 7e Fonon, le Fonon du son.


Le calendrier d'Auldrant fait également référence à Rem et Luna, mais ils ne sont pas décrits comme étant des "Aggregate Sentiences".

Il existe également des armes pour Jade qui sont selon leurs descriptions, "protégées par la manifestation de tel Fonon", ce sont Efreet, Undine, Sylph et Gnome. On remarquera également deux autres armes du casino: Yutis (un des esprits du vent de Symphonia) et Celsius Calibur.

Tales of the World: Narikiri Dungeon.

Dans le premier Narikiri Dungeon, Mel et Dio devront subir l'épreuve des esprits afin de tester leurs coeurs. On retrouve donc la grande majorité des esprits dans cet opus:


- Martel, l'esprit de l'arbre géant Yggdrasill, mentionnée comme celle qui a sauvé Dhaos et sa planète: Derris-Kharlan.

- Sylph, l'esprit du vent qui enseigne le "coeur du vent": la liberté d'esprit.

- Undine, l'esprit de l'eau qui enseigne le "coeur de l'eau": la présence d'esprit.

- Efreet, l'esprit du feu qui enseigne le "coeur du feu": l'esprit combatif.

- Gnome, l'esprit de la terre qui enseigne le "coeur de la terre": le sentiment de gratitude.

- Maxwell, le maitre des quatre éléments qui enseigne l'esprit d'enquète.

- Gremlin's Lair, l'esprit démoniaque qui enseigne le "coeur sombre".

- Aska, l'esprit de la lumière qui enseigne l'esprit de compétition.

- Luna, l'esprit de la lune qui enseigne le "mot de la lune": le sentiment d'inquiètude.

- Volt, l'esprit de la foudre qui enseigne l'ingéniosité.

- Shadow, l'esprit des ténèbres qui enseigne l'équilibre.

- Origin, l'esprit de toutes choses qui enseigne la distraction et le néant.

- Pluto, le roi de Daemonium qui enseigne la peur et le désir.

- Norn, l'esprit de l'arbre géant de Derris-Kharlan, qui impose l'épreuve à Mel et Dio.


On retrouvera également Celsius en tant que personnage jouable dans les Narikiri Dungeon 2 et 3 ainsi que Sylph, Undine, Luna, Efreet, Gnome, Maxwell, Aska, Volt, Shadow et Origin en tant qu'invocations de Klarth.

Tales of Symphonia: Dawn of the new World.

Dans cette suite de Symphonia, les esprits ne changent pas par rapport au précédent opus.

Là on parlera plutôt des esprits protégeant Ratatosk: les centurions. Ils se trouvent au mêmes endroits que les esprits originels du même élément.


Voici les centurions du jeu:

- Ratatosk, le roi de tous les monstres, et l'esprit de l'ancien arbre géant de Kharlan.

- Ignis, le centurion du feu, résidant dans les ruines de Triet.

- Aqua, le centurion de l'eau, qui protège Richter et qui réside à la base au geyser de Thoda.

- Ventus, le centurion du vent, qui réside au fond du mausolée de Balacruf.

- Lumen, le centurion de la lumière, qui réside dans les grottes de la tour du Mana.

- Glacies, le centurion de la glace, qui réside dans le temple de la glace.

- Tonitrus, le centurion de la foudre, qui réside au sommet du temple de la foudre.

- Solum, le centurion de la terre qui réside au fond du temple de la terre.

- Tenebrae, le centurion des ténèbres, qui protège Emil et qui réside à la base dans le temple des ténèbres.


On peut également voir Sheena invoquer Celsius: dans une scène afin de créer un mur de glace pour les protéger de Alice et Brute.

Par la suite, Tenebrae prendra aussi son apparence afin de distraire deux gardes postés devant l'hôtel d'Altamira.

Tales of Vesperia.

Vesperia quant à lui nous présente les esprits comme le résultat de la "mort" des Entelexeia. Quand l'un d'eux disparait, il laisse derrière lui un cristal contenant son âme en quelque sorte, appelé Apatheia.

Grâce à un processus de conversion spirituel développé par Rita, et avec l'aide d'Estelle utilisant le pouvoir de l'enfant de la pleine lune, les Entelexeia peuvent renaitre en tant qu'esprits, et en convertissant l'Aer en Mana. Estelle utilise la puissance des ces 4 esprits dans son Hi ougi Ultimate Elements


Seuls quatre esprits sont montrés dans le jeu:

- Undine, la maitresse des eaux, née de l'Entelexeia Belius.

- Efreet, le géant de feu, né de l'Entelexeia Phaeroh.

- Gnome, l'esprit de la terre, né de l'Entelexeia Gusios.

- Sylph, la fée des vents, né de l'Entelexeia Khroma.

Tales of the World: Radiant Mythology 2.

Dans cet opus, il n'y a que Celsius que l'on peut voir. Elle est également un personnage jouable à part entière. Elle est indiquée comme faisant partie de Tales of Eternia, car c'est ce design qu'elle possède. Son entrée en scène sera marquée par un combat entre elle et Veigue.

Mis à part ça, dans chaque donjon du jeu, il est possible de compléter un puzzle dont l'image est celle d'un esprit. On retrouve dans l'ordre: Undine, Luna, Gnome, Efreet, Martel, Celsius, Shadow, Sekundes, Volt, Maxwell, Aska, Sylph et Origin.

Reala possède également le Hi-Ougi "Aqua Rimms", qui met en scène Undine tout comme dans Destiny 2.

Tales of Fandom vol.2

Dans Fandom 2, il y a aussi quelques esprits originels. Ils sont inspirés de ceux de Symphonia mais ne sont pas tous présents.

Il est possible de les affronter n'importe quand dans divers endroits, et dans le scénario final, ils font partie du scénario du jeu et les personnages de Abyss, Phantasia et Symphonia devront prouver leur force afin de se mesurer à Origin.


Voici les esprits de Fandom 2:

- Undine, qui verra se mesurer à elle: Colette, Tear et Mint. Elle est utilisée aussi dans le mini jeu "Tales of Sniper" et peut redonner de la vie à Mieu. Si on veut l'affronter en solo lors d'une Timing battle, c'est Guy qui s'y collera.

- Efreet, qui verra se mesure à lui: Luke, Lloyd et Cless. Il est utilisé aussi dans le mini jeu "Tales of Sniper", permettant une visée plus large. Si on veut l'affronter en solo lors d'une Timing battle, c'est Luke qui s'y collera.

- Gnome, qui verra se mesurer à lui: Jade, Raine et Klarth. Il est utilisé aussi dans le mini jeu "Tales of Sniper", faisant tomber des stalactites sur les ennemis. Si on veut l'affronter en solo lors d'une Timing battle, c'est Lloyd qui s'y collera.

- Celsius, qui verra se mesurer à elle: Genis, Anise et Suzu. Elle est utilisé aussi dans le mini jeu "Tales of Sniper", modifiant la visée classique en visée rafale. Si on veut l'affronter en solo lors d'une Timing battle, c'est zelos qui s'y collera. Celsius est également un personnage débloquable pour le mini jeu "Tales of Puzzle".

- Sylph, qui verra se mesurer à lui: Chester, Zelos et Guy. Il est utilisé aussi dans le mini jeu "Tales of Sniper", redonnant une partie des objets consommés. Si on veut l'affronter en solo lors d'une Timing battle, c'est Cless qui s'y collera.

- Volt, qui verra se mesurer à lui: Natalia, Arche et Sheena. Il est utilisé aussi dans le mini jeu "Tales of Sniper", attaquant tous les ennemis à l'écran avec une vague d'éclairs. Si on veut l'affronter en solo lors d'une Timing battle, c'est Chester qui s'y collera.

- Origin, qui verra se mesurer à lui la totalité des personnages. Si on veut l'affronter lors d'une Timing battle, il faudra d'abord battre tous les autres esprits avant d'accéder à lui, et c'est Lloyd, Luke et Cless qui s'en chargeront.


Chacun de ces esprits est aussi une figure de la série violette des pions du mini-jeu "Tales of Donjara". Les deux autres sont Luna et Shadow. Et on remarquera que Luna est la seule invocation que Klarth utilise lors des différents combats.

Dossier réalisé par Mortimer