Pas encore inscrit ?

 Atelier Ayesha, Dusk Trilogie :

 
Pages : 1  | Forum Jeux Videos
 

AuteurMessage
Miril

Posté le 11/03/13 à 14:03


Le voici le voila ,le test de Atelier Ayesha ^^ c'est le premier test que j'écris ,tout commentaire sera donc le bienvenu.



La série des Atelier ,produit par Gust ,fait parti de ces grandes séries de RPG destiné à un public de niche malgré de nombreuse qualité indéniable .on peut sentir une envie de la part de Gust de vouloir touché un public plus large avec Atelier Ayesha ,le 14ème épisode de la série ,sorti 1 an après l'excellent Atelier Meruru.


Histoire


L'histoire prend place dans un monde différent de la trilogie Arland(Rorona ,Totori et Meruru) .Un monde parsemé de ruine mystérieuse et où l'alchimie a été oublié.
On incarne donc Ayesha Altugle ,une apothicaire qui vit dans un petit atelier reclus avec sa petite sœur Nio. Celle-Ci disparait un jour pendant qu'elle ramassait des herbes .supposé morte ,une pierre tombale est érigé a l'endroit de sa disparition.
Malgré qu'elle soit maintenant seule ,Ayesha continu son travail d'apothicaire jusqu'à ce qu'elle voie une apparition de sa sœur près de sa pierre tombale. Convaincu qu'elle est encore en vie ,elle décide de partir dans un voyage pour la retrouvé avec l'aide des différents amis qu'elle se fera et de l'alchimie.

Graphisme

Assez peu de changement à ce niveau la par rapport à ses prédécesseurs ,c'est a dire des décors très peu remplie et assez moche .Seul la ville principal du jeu ainsi que 1/2 zone sont bien réussi et mérité le coup d'œil.
Au niveau des combat ,les animations d'attaques sont réussi ainsi que les spéciales (sorte de Hi-Ougi) des différents personnages.
Pour ce qui est du chara-design ,ceux-ci sont très réussi et détaillé mais on fera tout de même attention de pas avoir plus de 4 PNJ affiché sous peine d'une baisse de FPS assez conséquente.
On notera aussi la disparition des artworks lors des scènes de dialogue mais l'animation des personnages étant réussi ,cela n'est donc pas déplaisant a voir.

Gameplay

Atelier Ayesha innove et rajoute des fonctionnalités aussi bien au niveau des combats que de l'alchimie.
Les combats qui étaient déjà fort intéressant et difficiles ,passé un certain moment du jeu dans les précédents titres ,voient arrivé une fonction de placement des personnages sur le terrain .Un personnage placé derrière un ennemi critiquera a coup sûr tandis qu'un allié près de vous pourra alors vous protéger/renforcer ou attaquer la même cible que vous au cout d'un certain montant de barre d'action.

C'est avec la simplification de l'alchimie que l'on peut sentir l'envie de Gust de toucher un public plus large. En effet ,fini les centaines d'effets différent transférable d'un objet a un autre ,tout se joue désormais sur la qualité de l'objet final .Chaque objet possède ses propres attributs et ceux-ci se débloqueront avec la qualité de l'objet crée .On ne peut donc plus crée l'arme ultime trop cheaté grâces au super item qu'on a drop sur un boss à l'autre bout du monde.
Au niveau des objets ramassé ,ceux-ci sont désormais stackable et chaque objet prendra alors une seul place dans votre panier .Ce n'est toutefois pas le cas pour les objets utilisable en combat (bombes/médicaments) qui prendront une place par item.
Au niveau de la cueillete ,le temps passera en fonction du nombre d'objet ramassé et non plus une valeur fixe par point cueilli ,ce qui pourra vous prendre jusqu'à 2 jour pour les points les plus garnis.
Car comme d'habitude dans la série ,Atelier Ayesha est limité dans le temps .chaque action vous prendra du temps aussi bien pendant la création d'objet dans votre atelier que lors de vos déplacement sur la map .Il faut donc gérer correctement son temps pour arriver a son objectif et évité les de faire des actions inutile qui pourraient vous faire perdre de précieuse journée.


Bande son

Une bande son est encore une fois très réussi aussi bien dans les différentes villes du jeu que pendant l'exploration des zones .On notera pas loin d'une 10aine de thèmes musicaux différent pour les combats.
Les doublages des personnages collent plutôt bien mais on déplorera la disparition du dual-audio qui était pourtant présent sur tout les opus PS3 (et donc pas le doublage de Marina Inoue pour Ayesha ).

Durée de vie

On comptera facilement 40 heures de jeu pour le finir une fois .On appréciera fortement le fait de pouvoir choisir l'ending que l'on veut voir en approchant de la fin ,ce qui permet de voir tous les différents ending en rechargeant la partie pour peu que l'on ai remplie les conditions requises pour les voir.


Conclusion

Atelier Ayesha est donc un bon jeu dans la ligné de ses prédecesseur et apporte des nouveautés en termes de gameplay qui pourrait bien attirer un nouveau public vers cette série .Toutefois la simplification de l'alchimie ne sera pas au gout de tout le monde ,notamment certains joueurs des précédents opus. On notera aussi une difficulté mal dosé , surtout après la fin du jeu ou certain boss peuvent vous décimer en 2 tours si vous n'êtes pas correctement préparé.
Si certaine personne hésite à se plonger dans la série ,je vous conseil vivement cette opus ,qui est plus simple que ses ainés.

Les +
- Les améliorations du gameplay
- Une bande son captivante
- un chara design réussi
- Choix de l'ending
- parfait pour commencer la série


Le mitigé
- L'alchimie simplifié (Cela dépendra des personnes)

Les -
- une histoire peu captivante au début
- pas de dual-audio
- difficulté mal dosé à certain moment
- des décors vide a pas mal d'endroit


Note globale : 16/20

 
ShadowYuri

Posté le 11/03/13 à 16:54


Merci pour le test, tu dis clairement à qui le jeu s'adresse et c'est plutôt pas mal. En revanche je t'encourage à te relire (même si je sais que c'est fatiguant), car il y a vraiment trop de fautes. Des mots me paraissent aussi un peu difficiles à comprendre employés tels quels (jeu de niche, stackable), sans explication. Après, vu le public à qui tu t'adresses, j'ai envie de dire que ça peut être du vocabulaire connu (enfin quand on me dit stackable, moi... *sors*).

Des exemples de musiques à écouter sinon?

Ah et simple curiosité, je n'ai pas bien compris quelque chose : tu as reçu ton jeu vendredi et tu l'as fini ce WE?
 
Miril

Posté le 11/03/13 à 17:10


Citation de ShadowYuri, le 11/03/13 à 17:54
En revanche je t'encourage à te relire (même si je sais que c'est fatiguant), car il y a vraiment trop de fautes


je me suis relu plusieurs fois parce que je sais que les fautes d'orthographes et moi sa fait 1 ^^ mais bon je suis reparti pour un tour :p

Citation de ShadowYuri, le 11/03/13 à 17:54

Des exemples de musiques à écouter sinon?


comme exemple de musique y'a sa : music en combat
ou celle du boss de fin est vraiment génial : theme boss de fin (même si a écouté comme sa c'est pas terrible mais en jeu contre le boss c'est vraiment autre chose)

Sinon j'ai reçu le jeu jeudi et oui je l'ai fini ce week-end.
 
ShadowYuri

Posté le 12/03/13 à 06:12


Ce sont effectivement des thèmes sympathiques à écouter!
Toi qui a l'air de t'y connaître avec la série, y a-t-il des personnages caméos venant d'autres jeux dans cet opus?
 
Miril

Posté le 12/03/13 à 07:09


Non non , pas de caméo dans celui-la. il y en avais dans les précédents parce que c'était dans le même "monde" et qu'ils venaient aidé leur ami alchimiste ( rorona c'est le professeur de totori et totori le professeur de meruru).
 
Hitsuka

Posté le 12/03/13 à 20:49


J'ai cru lire qu'il y a même pas Pamela cette fois dans les cameo récurrents. Après il doit quand même y avoir les slimes bleu.

Pour l'alchimie, je sais pas trop comment c'est dans Ayesha, mais dans Mana Khemia c'était pas trop poussé, donc ils ont surement voulu tenter autre chose encore pour Ayesha. J'ai pas fait Rorona, mais dans Totori c'était devenu un peu plus poussé oui.

En ce moment je joue à Atelier Meruru et je trouve le jeu bien sympa. Ils ont fait du bon boulot sur l'OST qui change pas mal de Totori, et c'est tout aussi bien

Je ferais surement Ayesha, même si la perte du dual audio m'embête un peu. Et j'espère qu'ils auront des supers attaques aussi cool que dans Meruru (attaque qui est un bon cameo d'une série avec des robots bien sur)
Pour la difficulté c'est bien par contre, Totori c'était un peu trop facile dans l'ensemble. Meruru ça semble déjà mieux dosé pour où j'en suis, donc si Ayesha continue comme ça c'est bien.
 
Miril

Posté le 12/03/13 à 23:04


Même pas de puni bleu ni de pamela =(.

Pour l'alchimie , ben faut être un vrai manchot pour faire un item moisi ^^ même pour les accessoires , tu fait des super objets très facilement.

Pour les spéciales sa reste bon dans l'ensemble mais y'en a aucun qui vaut celui de sterk dans meruru :p (Attention sa rigole pas).

Pour la difficulté c'est comme meruru , faut attendre les boss postgame ( si tu as encore du temps ) pour en suer..


edit : lol , j'avais pas fait attention que t'avais mit un lien vers la spéciale de sterk toi aussi. tant pis, je laisse le miens , sa montre bien la puissance de la chose :p
 
ShadowYuri

Posté le 13/11/14 à 17:55


Petite up pour signaler que le jeu va débarquer en version PLUS sur Vita, en début d'année prochaine. De nouveaux donjons, nouveaux costumes à gogo sont à prévoir ; dommage que le démat soit la seule proposition. J'aimerais me le procurer mais il faudra changer de CM pour ça...

Sinon Koei va aussi sortir une belle figurine de l'héroïne en mars :

 
Miril

Posté le 13/11/14 à 18:27


Et avec le dual audio cette fois ci !

Les titres "plus" présente quand même assez peu d’intérêt quand on a fait la version original (sauf Rorona) donc je pense pas le prendre.
 
AsbelGrants

Posté le 13/11/14 à 18:59


Oh god. Elle est trop belle. *_______*
 
ShadowYuri

Posté le 15/11/14 à 08:09


Citation de Miril, le 13/11/14 à 19:27
Et avec le dual audio cette fois ci !


C'est vrai que c'est un des bonus les plus intéressants. ^^ Je pense que je me prendrai cette version lorsqu'elle sera en réduction sur le PSN. Et Rorona Plus m'intéresse potentiellement, mais j'ai d'autres jeux plus urgents à faire...
 
Miril

Posté le 15/11/14 à 08:51


Si je dis pas de bêtise rorona plus est a 20€ en ce moment sur le psn mais seulement la version vita.
 
ShadowYuri

Posté le 15/11/14 à 14:13


Citation de Miril, le 15/11/14 à 09:51
Si je dis pas de bêtise rorona plus est a 20€ en ce moment sur le psn mais seulement la version vita.


J'ai trouvé une offre qui me convient : neuf en boîte sur PS3 pour 18€. Si je survis aux dialogues d'Ar nosurge, peut-être que je commencerai une partie d'ici la fin du mois!

(Et tant qu'on y est, j'ai craqué pour la figurine de Meruru...)
 
Miril

Posté le 15/11/14 à 19:27


Citation de ShadowYuri, le 15/11/14 à 15:13
Si je survis aux dialogues d'Ar nosurge, peut-être que je commencerai une partie d'ici la fin du mois!


ahahah j'ai passé la plupart des dialogues des magasins à la fin j'en pouvais plus ><
 
hyperion_seiken

Posté le 21/02/15 à 08:49


Excellent test, j'aime beaucoup cette série moi aussi. Je ne l'ai cependant découverte qu'avec la trilogie d'Arland, et suis donc une grosse bleusaille ^^

En tous cas, ton test est complet, et j'aime bien le fait de viser aussi les points mitigés (ce point de simplification de l'alchimie étant d'ailleurs un point qui divise pas mal les fans), et je ne peux qu'encourager ceux qui hésiteraient à se lancer dans la série, à lire ton test, car comme tu le dis si bien, ce jeu me paraît être idéal pour commencer. Ce qui est dommage, c'est qu'il survienne après l'excellente trilogie d'Arland, qui est effectivement plus étoffée dans son approche de l'alchimie.

De mon côté, j'ai eu la patience d'attendre la version Plus, afin de bénéficier du dual audio, mais aussi histoire de continuer la série là où je l'ai commencée : sur PSVita :)

Au passage, superbe figurine <3
 
Vladisaac

Posté le 14/08/15 à 22:28


Hop, je viens de "terminer" le jeu en une vingtaine d'heures. Les guillemets sont là car je me suis tapé la bad end... Je n'ai jamais touché à des "vrais" Ateliers (je n'ai fait que Mana Khemia 1 et une route du 2). Et pour Atelier Ayesha, c'est un avis mitigé.

Le bilan:
Rien à redire sur les musiques, le système de combat et l'alchimie, c'est très réussi. Pas très fan du côté innocent/niais des dialogues, j'ai trouvé ça inintéressant et je pense ne pas faire partie du public visé. L'absence d'histoire m'a quand même pas mal gêné. Je n'ai pas été trop fan de la "liberté" qui nous est accordé et je trouve ça assez contradictoire avec pas mal d'aspects du jeu. Je pensais qu'il allait être question d'optimiser son temps, de se fixer à chaque fois des objectifs à courts termes et de savoir alterner entre alchimie et exploration... au final rien de tout ça. A la place, on passe notre temps à faire des allers-retours pour voir tous les évènements marqués par des "!" sur la carte... Oh tiens, cette fois on va voir comment Lynca apprend à cuisiner... passionnant.

Bon, le point qui m'a pas mal saoulé et dégouté du jeu. Comment j'ai bien pu me farcir la Bad End... ? Non, ce n'est pas une question de gestion et d'optimisation de temps.
J'avais bel et bien visité toutes les zones disponibles et j'étais arrivé à un point où je n'avais plus d'events sur la carte.
Je m'étais dit que c'était normal, qu'il fallait juste que j'up mon niveau d'Alchimie... mais en fait pas du tout. J'ai tout simplement pas vu certains évènements obligatoires de l'histoire car je n'avais pas débloqué une petite zone. Je n'avais pas capté qu'il fallait accomplir les objectifs de chaque zone (tuer les monstres + récolter les ressources) pour pouvoir accéder à la suite.
Du coup, je n'ai vu que l'histoire des "vaches" et de Juris qu'à la fin de la 2ème année, la situation a bel et bien été débloquée mais beaucoup trop tardivement. J'ai pu affronté le premier boss du jeu mais c'était déjà trop tard.
Et au final, c'est assez frustrant d'avoir sa partie gâchée de cette manière. Je n'ai pas super envie de me taper un NG+ pour voir la vraie fin de l'histoire (qui de toute évidence, n'est pas très difficile à deviner).
 
ShadowYuri

Posté le 15/08/15 à 21:55


Content de voir que tu t'es essayé à la série Vlad! C'est vrai que certaines choses nécessiteraient plus d'explications en tutoriels, mais en fait les exemples que tu mentionnes sont, je crois, bien expliqués dans le jeu... par des PNJ, à l'ancienne quoi. ^^ Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le jeu ne vise pas à optimiser son temps ; ça me paraît au contraire indispensable de savoir faire ça, au risque de se retrouver justement pris de cours (par manque d'information certes, mais si tu traines trop sur un aspect secondaire du jeu, tu peux aussi passer à côté de la fin). Les évènements avec les personnages sont pour la plupart optionnels de toute manière, seuls certains d'entre eux te permettent d'avoir une fin avec le personnage en question, si tu vois toutes les saynètes.

Et clairement si ce n'est pas le scénario qui va t'y faire revenir, je ne peux que te conseiller de jeter un coup d'oeil au post game si tu veux vraiment découvrir ce que le jeu a à proposer. Le 1er boss te donne un petit aperçu, et en fait ce n'est rien à côté du post game. C'est l'occasion de bien exploiter le système, et je pense que si je m'étais arrêté à cette mauvaise fin, je n'aurais pas autant apprécié... L'innocence et la niaiserie des dialogues est agaçante la plupart du temps, c'est clair, par contre à d'autres moments c'est assez drôle je trouve.

Tiens d'ailleurs j'avais écris un test, si vous voulez je le posterai dans ce topic ou mon topic de reviews.

Et j'attends toujours la version Plus d'Escha/Logy >_<
 
Vladisaac

Posté le 16/08/15 à 07:47


Pour le coup, ça ne m'aurait pas étonné de voir pas mal de trucs expliqués par le début jeu que j'ai zappé. J'ai eu un break de 4 mois entre le début et le reste, et c'est clair que ça a pas aidé. Clairement, je n'ai pas forcément appréhendé le jeu dans des conditions optimales.

Je trouve ça assez étonnant qu'une grande partie du contenu soit disponible en post-game. Ça me donne envie de relancer le jeu mais aaargh 20h à recommencer. Je recopierai le jeu sur ma Vita plus tard.

Ça aurait cool plus de scènes drôle, j'avais bien rigolé avec la scène de la vache constipée... ->
 
ShadowYuri

Posté le 17/01/16 à 19:13


Pas vraiment une actualité directe sur Atelier Ayesha, mais pour ceux qui veulent une copie physique du jeu Atelier Escha & Logy Plus pour la PS Vita, il est disponible en pré-commande (moyennant une soixantaine d'euros) sur VGPLUS. D'ailleurs on retrouve peut-être Ayesha comme personnage jouable, dans cette version Plus? En tout cas ça a été confirmé qu'elle apparaîtra dans Atelier Shallie Plus!
 
ShadowYuri

Posté le 16/04/16 à 08:10


J'ai commencé une partie d'Atelier Escha & Logy Plus, et j'aime bien pour l'instant. La progression en objectif principal/annexe s'est structurée, les petites récompenses cosmétiques s'obtiennent régulièrement... Et ça fait plaisir de retrouver certaines têtes. L'équipe est assez grande au final, et je trouve que la difficulté en combat a été revue. Après je n'exploite pas à fond les systèmes d'alchimie/imbue (pour l'équipement), mais au moins ça laisse une part de challenge appréciable.

Le premier thème de boss, Fulcrum, est très entraînant sinon.
 
Remonter en tête de page !