Pas encore inscrit ?

 Votre opinion sur Tales of Zestiria :

 
Pages : 1  | Forum Tales of Zestiria
 

AuteurMessage
Adwin

Posté le 17/04/15 à 23:56


Je viens de terminer le jeu et je m'attaque à présent au DLC alors voici ce que j'en pense:

Bon pas grand chose à mentionner au niveau des graphismes à part que ce n'est vraiment pas la force de cet opus et que c'est pratiquement Xillia 3 . Par contre, je trouve les personnages très travaillés et hauts en couleur et je les apprécie tous.

Les combats sont intéressants une fois qu'on a dompté la caméra qui est clairement le pire défaut du jeu. Le fait de combiner un humain avec un tenzoku est intéressant mais il apporte des restrictions au niveau de l'organisation de l'équipe de combat. D'autant plus que chaques Tenzoku contrôle un élément particulier ce qui force le joueur à utiliser l'un plutôt que l'autre afin de pouvoir être plus efficace.

Pour l'histoire je ne spoilerai rien, mais je la trouve beaucoup plus rythmée que celle de Xillia ou Grace. C'est à mon avis le retour d'un scénario un peu plus classique mais très bien présenté et très prenant.

Je dois ajouter que le retour de Go Shiina fait vraiment du bien aux oreilles (et rend nostalgique si comme moi vous avez aimé Legendia).

Enfin bref, vous êtes les bienvenus ici pour y poster vos opinions et vos impressions!

 
Senjougahara

Posté le 19/04/15 à 19:29


+ Le début de l'histoire est intéressant.
- Mais seulement jusqu'au premier tiers... Le développement passe aux toilettes, puis succession de scènes forcées jusqu'à la fin.

+ Les personnages sont au pire ennuyeux, mais il n'y a personne d'insupportable. Cast sympathique dans l'ensemble.

+ Combats assez plaisant, comme d'habitude.
- Mais vite répétitifs : peu d'artes en général, combos limités à 4 artes, grande dépendance sur le mode Kamui, qui est encore bien plus limité au niveau des coups...
- Le système de stratégie ne marche absolument pas, pire IA de la série.
- La caméra.

- Sous-systèmes médiocres : équipements, skills, repas, casse-croûtes. Le seul que j'apprécie est celui des titres.

+ "Aucune" transition entre l'exploration, les combats et les scènes.
- Gâché par un écran de victoire, et parfois des temps de chargement ratés.

+ Level design plus inspiré que Xillia pour les plaines.
- Malgré quelques efforts dans certains donjons en y ajoutant des "puzzles", la majorité des donjons reste banale.

+ Quantité correcte de quêtes annexes.

- Le jeu est graphiquement abominable, plus mauvais que Xillia, et la performance est la pire qu'on ait eu dans la série.

+ Les musiques de Shiina sont fantastiques.
- L'inverse pour celles de Sakuraba (120h de jeu et je ne me souviens même pas du thème de combat...)

- L'opening est raté.


Au final, c'est très mitigé pour ma part, un potentiel manqué. Une version PS4/PC pourrait, si le travail n'est pas mal foutu, corriger une bonne partie de ces défauts, mais il faudrait plus que ça pour en faire un bon jeu.
 
Fisico

Posté le 20/04/15 à 00:58


Egalement

- Le DLC est médiocre, le même donjon insupportable revu 5 fois dans le jeu reskinné une nouvelle fois et rendu inutilement long.

+ La direction artistique est nettement plus plaisante que celle des Xillia, plus colorée et tirant parti des "vastes" étendues entre les villes et les donjons...

- ... mais c'est uniquement le cas quand les zones sont "purifiées", manque de pot on les fréquente le plus souvent quand elles sont corrompus et leur rendu est dégueulasse avec un filtre rendant les couleurs dégueulasses et un effet de brouillard hideux.
C'est évidemment voulu pour contraster avec les zones purifiées, mais il y avait moyen de donne un rendu tout aussi "corrompu" tout en gardant une DA respectable (cf Twilight Princess dark realm, aussi bien pre que post E3 2005)

+ Contrairement à Xillia on peut enchainer bien plus facilement des combo contre les boss

- La super armor est toujours aux abonnés présents malheureusement de temps à autre

+ Concernant les kamui j'ai bien plus apprécié que Senjougahara au-dessus, certes il y a un manque d'équilibre comparé aux solo unit, mais le système en lui même reste très plaisant.
On switche de Tenzoku en un rien de temps on fusionne on se sépare, on tabasse les mobs avec un vrai sentiment de puissance retranscrit autant par les effets visuels que par l'inertie de l'attaque, et les kamui sont clairement désavantagés face aux ennemis casters (taper un ennemi qui cast en kamui = instant cast dans tes dents et risque de game over)


+/- Le sub system de skill a ses charmes d'une certaine manière, et il a le mérite d'être assez simple et non chronophage contrairement à d'autres


Globalement je dirais que c'est un "bon" épisode eu égard aux standards de la série, Xillia m'avait plutôt fâché avec ce que Bamco cherchait à en faire récemment et Zestiria a réussi (un peu) à me réconcilier avec notamment grace à un début très solide.
L'inconvénient est que le jeu se délite peu à peu passé le premier tiers / la première moitié, que techniquement il souffre d'un manque flagrant d'optimisation et que encore et toujours en terme de contenu ça recycle de façon clairement abusive.

Vesperia était le dernier épisode d'une formule éprouvée qui avait fait ses preuves, la série ne cesse de changer depuis et peine, encore, à se construire une identité claire, mais avec Zestiria on a tout de même l'impression de voir un début de stabilisation et il serait salutaire qu'ils ralentissent le rythme sur les changements drastiques de game design pour plutôt solidifier ce qu'ils cherchent à construire depuis une demi décennie sans avoir réussi à livrer un ensemble solide et cohérent.

Zestiria est, je l'espère, le dernier épisode à souffrir de cet écueil.
 
Senjougahara

Posté le 20/04/15 à 03:56


Citation de Fisico, le 20/04/15 à 00:58
+ La direction artistique est nettement plus plaisante que celle des Xillia, plus colorée et tirant parti des "vastes" étendues entre les villes et les donjons...


Calling BS on this.







vs





Si tu veux dire plus coloré sur une palette grise, je suis d'accord...

 
Fisico

Posté le 20/04/15 à 17:02


Tu as pris les plus jolis shots de Xillia aussi :p
Sur ton screen Zestiria Pendragon n'est pas purifié en plus non (même Lastonbell j'ai un doute) ?

Et je parlais du jeu dans sa globalité, hors villes tout était gris/marron ou moche dans Xillia, Zestiria était plus coloré à ce niveau là principalement au niveau des fields explorations (les donjons il reste encore du boulot...)
 
Mortimer

Posté le 20/04/15 à 17:35


Je suis en grande partie d'accord avec tout ceci. je n'ai pas spécialement fait gaffe aux palette de couleurs, mais rien ne m'a vraiment sauté aux yeux.

Au bout d'un moment, on délaisse pas mal le gameplay en "solo" pour passer direct au Kamui qui est violent, et j'avoue que je spamme beaucoup les Calamity Flare/Ancient Nova.
Mais le fait d'avoir fatalement Sorey et Rose obligatoire, la ça passe pas. Ca rappelle un peu le lock de Ludger sur Xillia 2, sauf qu'en New game+ il me semble qu'on pouvait le virer.

Pour ce qui est des graphismes et de la caméra, voila quoi.
Les musiques sont bonnes dans l'ensemble je trouve. Bien plus côté Go Shiina of course.

Les persos me plaisent assez, et plus particulièrement Rose.
Niveau histoire, je pense avoir saisi les grandes lignes, et elle est plutôt sympa.
Pour devoir réutiliser Alisha dans le DLC, je suis plutôt soulagé de ne pas l'avoir tout le jeu en fait, car je la trouve injouable.

Concernant la stratégie niveau skills et fusions là, je saurais pas dire vu que je l'ai utilisé sans vraiment trop savoir ce que je faisait au final.

Au final, si je devais lui mettre une note, ca serait du 13/20. Reste à voir si les rumeurs des versions PS4 et PC se confirment. Mais toujours est-il que Vesperia reste à ce jour le meilleur opus PS3 pour moi.
 
Senjougahara

Posté le 20/04/15 à 18:49


Qui vourait utiliser Alisha alors qu'elle n'a pas de mode Kamui de toute façon? Et oui, le DLC était déjà bien horrible à cause de ça, et le donjon rempli de monstres post-game n'a pas aidé. Il reste finalement le teasing à la fin du DLC qui laisse supposer un autre DLC (qui commence à être tard pour ça) ou une suite.

Dernière comparaison sur les palettes des jeux :

#tout-trop-gris-marron






vs

#nettement-plus-coloré







On peut constater une plus belle verdure, mais ça s'appelle ignorer le reste. Xillia a peut être un très mauvais level design, mais a largement plus de variété aussi bien au niveau des donjons que des fields. Encore faudrait il faire plus d'un-tiers du jeu pour s'en apercevoir? :P

Les villes sont purifiées sur les screenshots. Zestiria n'est juste pas coloré, tout comme Xillia 2 (qui a une meilleure raison cela dit). Il suffit même simplement de voir les openings.
 
Adwin

Posté le 05/05/15 à 08:44


J'ai encore du mal à y croire le DLC c'est une blague ou quoi? Premièrement l'héroïne c'est Alisha, j'adore Alisha mais puisqu'elle n'a pas de mode kamui à quoi ça sert? J'avais espoir que quelque chose se produise, n'importe quoi afin qu'elle puisse à son tour bénéficier de ce pouvoir mais non, pas du tout. J'ai donc, et j'imagine que c'est le cas pour tout le monde, immédiatement opté pour Rose.

Ensuite comme l'a mentionné Fisico le DLC est un énorme donjons, le même que l'on visite déjà, non pas une ni deux ni trois mais bien quatre fois dans le jeu principal. Le recyclage de donjons passe déjà, mais il me semble que cette fois-ci ce n'était pas le choix le plus judicieux à faire.

Bon j'arrête de parler du DLC car je tiens à mentionner quelque chose que j'ai oublié dans mon premier post et qui selon moi mérite d'être dit. Le design des monstres dans Tales of Zestiria est le meilleur que j'ai vue jusqu'à présent. Les ennemis ont de la classe ( pas tous les ennemis mais la plupart) et ça, ça ajoute au niveau de l'épique.


 
Celice

Posté le 25/10/15 à 17:08


Je relance un peu ce topic pour vous demander si vous croyez que Zestiria vaut vraiment la peine que je l'achète et que j'y joue ?

Parce qu'il comporte apparemment beaucoup de problèmes (notamment de caméra), mais est-ce qu'il est assez bon pour qu'on passe outre ses défauts ?

Pour info j'ai pas fini Xillia 2 tellement c'était barbant. Rassurez-moi, il est moins ennuyeux j'espère ? (En tous les cas graphiquement ça a même l'air pire...)
 
Fisico

Posté le 25/10/15 à 17:39


Ca dépend.
Les versions PS4 et PC sont de très bons upports et corrigent presque intégralement tous les problèmes techniques (et à cet effet le jeu est donc plus "beau" que les autres opus PS3).

La caméra est un souci non négligeable, mais pas rédhibitoire cela dit étant donné qu'elle est surtout pénalisante dans les intérieurs et bon gré mal gré on compose avec...

En soit le jeu reste bon voire très bon, dans la norme de la série donc si tu apprécies les Tales of en général il n'y a pas de raison que tu n'apprécies pas Zestiria (Xillia 2 est un cas à part étant donné qu'il est avant tout un gros recyclage du premier Xillia)
 
Rayuzenn

Posté le 25/10/15 à 19:59


@Celice: Je suis entrain de jour à Zestiria, et sincérement je t'avoue qu'il est super. Oui il a des problèmes. Comme la dit Fisico la caméra peut poser problème mais sincèrement c'est gérable, faut juste essayer de la maîtriser et on peut s'en sortir, rien d'insurmontable. Ensuite graphiquement le jeu je le trouve pas mal, oui il a du retard technique, ça se voit par exemple quand tu es dans une zone et que tu fais avancer tes personnages les textures et les contours vont être flou pas très net, mais sinon le reste c'est juste énorme (après c'est mon avis), mais par exemple dès le début tu as des décors juste classe alors peut être qu'après ça va se dégrader je sais pas du tout, mais pour le moment ce jeu me transporte dans son univers. Après y a pleins de rajouts qui sont vraiment cool: tout ce qui a un rapport déjà avec le menu du jeu etc. Je n'en dirais pas plus, l'histoire est aussi bien racontée, même si certains peuvent la trouver classique, elle a le mérite de t’emmener dans son univers et de te donner envie d'en savoir plus :) Bien sur comme je 'lai dis plus haut c'est mon avis :) Mais je suis pas déçu
 
Tamiko

Posté le 26/10/15 à 09:39


Je suis d'accord avec les deux posts précédent. J'avais vraiment peur avant de commencer le jeu vu tous les avis négatifs. Mais je le trouve bien, j'aime beaucoup l'univers, les personnages et toutes les idées et nouveautés ajoutées.

Je joue sur PS3, donc pour ça oui, c'est moche. Mais ça ne me gâche pas mon plaisir. J'ai pu essayer la version PC aussi et comme dit Fisico ça corrige énormément de défauts ! Les personnages sont vraiment beaux je trouve.

La caméra en combat est merdique dans toutes les versions par contre. Mais après quelques heures je n'y fait plus attention. D’ailleurs j'aime beaucoup le système de combat : c'est rapide, ça tape bien, ça reprend un peu le style à Graces.

Enfin en résumé je suis conquise. Ce ne sera pas mon préféré de tous mais il mérite vraiment qu'on le fasse ^^ Même mon homme qui n'est pas un fan de la série (il a fait juste Symphonia et Vesperia) le trouve super, c'est limite lui qui ma saoule avec le jeu xD
 
Sakuraslullaby

Posté le 27/10/15 à 22:05


Les derniers posts me donnent tellement envie d'y jouer **
 
ShadowYuri

Posté le 28/10/15 à 15:17


Merci pour vos retours. Pour ma part je digère encore Xillia et son recyclage outrancier (même si j'ai bien aimé le jeu, il me faut du temps pour avoir envie de toucher à la suite). J'ai donc préféré attendre pour me procurer Zestiria, et maintenant ce sera peut-être sur PS4 lorsque j'en aurai une dans ce cas...
 
Celice

Posté le 28/10/15 à 16:37


Merci beaucoup pour vos avis, j'avais besoin d'entendre un peu de bien sur le jeu parce que comme ShadowYuri je suis un peu en froid avec la série depuis les Xillia. Ça fait plaisir de voir qu'il reste toujours des inconditionnels.
 
OriginSpirit

Posté le 22/01/17 à 21:24


Finalement, je viens de délaisser de nouveau Symphonia 2.

J'ai enfin terminé le jeu une première fois.

Comme certains, j'ai pas apprécié Tales of Xillia (malgré Milla) ainsi que ça suite (malgré le gros fan service au niveau des personnages).
Trop de quête où je faisais des aller-retour, je fouillais les maps vides de fond en comble,...
Je pense qu'à plusieurs moments, je m'éloignais de l'histoire principale avec toutes ces quêtes annexes (répétitives).
Et donc j'étais assez amer après l’excellentissime Graces F (si on retire le côté à fleur de peau sur l'amitié par moment).


Zestiria, je trouve l'opening raté.
J'ai hésité à me l'acheter day one, j'ai attendu les tests, et de me le trouver en occasion.
J'ai profité de la gratuité du DLC pour le télécharger avant qu'il ne devienne payant.
L'anime qui était avec le collector m'avait convaincu.


Donc, en "+" :

- Le début de l'histoire.

- Les décors (plus lumineux, certains endroits)

- Le chara-design (Edna, Lailah, Alisha, Sorey,...), un peu plus accessible que Xillia où on se sent pas toujours dans une progression linéaire et où on ne peut pas revenir sur ses pas ou inversement (même si a certains moments ça arrive).

- L'histoire est pas mauvaise contrairement à Xillia où je m'ennuyais (sauf le second, le scénario avait fait un effort) où on alterne séquence dialogue, séquence animée, scaynètes,...
Des mises en scène sympa, qui aurait du être approfondie

- Zaveid ! Première rencontre, deuxième rencontre et troisième rencontre !!! Et le meilleur thème du jeu !

- Le système d'actions de combat, les points que l'on gagne avec les découvertes ou en faisant des actions durant le combat.

- Les quêtes annexes qui sont mieux variés que Xillia.

- Le doublage japonais, l'ost qui est plus marquante que xillia ! (Zaveid theme !).


Les "-" :

- Comme Xillia et sa suite, les maps sont d'une profondeurs mais d'un vide énorme, parfois refaire les aller-retour pour pouvoir de nouveau se téléporter via la sauvegarde...
Je suis content qu'on est plus de récolte.
Je regrette la world map classique qu'on avait sur les anciens "Tales of" ou encore les vaiseaux ou autre moyen de se déplacer dans l'air.

- L'histoire.. à partir d'un moment, on a beaucoup trop d'intrigue qui interfère et je sais pas... les grands séraphins qui arrivent comme ça sur le dernier quart d'heure du jeu (maoteleus entre autre)... L'histoire du berger, de la purification et l'histoire de Heldalf m'aurait suffit.

Au départ, je pensais que le grand méchant de l'histoire était le dragon où on rencontre Edna (je spoil pas trop j'espère) vu le logo du jeu.
Donc en faite, beaucoup d'instant qui s'ajoute à l'histoire, qu'on oublie et puis qu'on retrouve pour des moments annexes, c'est un peu beaucoup triste, autant les inclure et faire une trame scénaristique bien incorporé sur le moment.

- En combat, la caméra est le pire défaut du jeu.

- Le manque de costume dans le jeu (pas un maillot ! et j'ai qu'une coiffure différente que j'ai eu avec le pack dlc gratuit de namco bandai... OMG ! Et Zaveid sans chapeau ou est-il ? snif !)

- Les DlCs pour des costumes... (j'aurais trop aimé avoir ceux de "Blue Exorcist", je me demande si on peut les avoir gratuit en allant sur le store jap, mais je sais pas comment faire...)

- Etant sur PS3, j'aime bien le challenge lié au NG+ mais quand j'ai vu qu'il fallait refaire au moins ... 5 parties... outch. Ou rien que pouvoir accumuler des trucs sur les équipements, une plaie !

D'autant plus que j'ai tout fait et curieusement, j'ai que 498 points en fin de partie (perdre mes objets clés comme les orbes...)




Finalement, c'est pas vraiment le jeu qu'on attendait et qu'on nous promettait lorsqu'il fut annoncé (open world, système de combat qui est le meilleur de tous etc etc).

Pour moi, il est au-dessus des derniers sortis mais en dessous de Graces F (niveau gameplay) et Symphonia/Abyss.
Il faut nuancé.
J'attends Berseria au tournant (dès que j'ai ma ps4).
Mais quand je vois les images, j'ai l'impression qu'on a encore gardé les glitchs de Xillia pour la modelisation des personnages, monstre et même les décors.
Si je dois encore farmer sur des maps vides.. je risque de fortement passer à un autre jeu pendant 3 ans avant d'y revenir :'( !
 
Remonter en tête de page !