Pas encore inscrit ?

 Les jeux Falcom (Ys, Legend of Heroes...) :

 
Pages : 1 2 3 ... 5 6 7 8  | Forum Jeux Videos
 

AuteurMessage
Vladisaac

Posté le 23/10/15 à 17:11


4 ans et demi plus tard... Trails in the Sky Second Chapter sort ENFIN le 29 Octobre sur PC (Steam) et PSP/Vita. Par contre, la version digitale Européenne va sortir à une date ultérieure.
L'attente aura été longue, mais largement récompensée !


Autre annonce, Xanadu Next (non, pas le nouveau) sortira l'année prochaine sur Steam.
 
ShadowYuri

Posté le 03/02/16 à 20:53


Allez, je vais faire un petit point sur Trails of Cold Steel, le nouvel opus sorti en anglais aux mois de décembre/janvier (chez nous). Pour occuper vos oreilles, voici.

Dès le début, le soft te charme par sa musique, ça commence dès l'écran titre. Ensuite, on a un démarrage assez surprenant, puisque l'intrigue commence par un flashforward avec des héros niveaux 49 (une sacrée surprise quand on a joué à d'autres Legend of Heroes, où les niveaux max dépassent rarement 40). On est en plein conflit militaire, et si on ne comprend rien c'est tout à fait normal... Le jeu prendra ensuite le temps de poser son décor, peut-être trop par moment.

En tout cas vu la qualité des musiques, j'ai été tenté de parler avec chaque personnage rencontré, Cold Steel c'est aussi l'histoire de Colette, l'étudiante maladroite, Towa, la présidente qui en fait trop, Patrick, le noble prétentieux mais pas si mauvais dans le fond, etc. Le système de combat est assez stratégique, dynamique, il n'y a pas de soucis. En mode normal je me suis fait avoir en n'étant pas assez prudent trois ou quatre fois ; on peut choisir le mode difficile ou cauchemar pour plus de challenge.

La déception principale vient des environnements très cloisonnés, la part de l'exploration est quasi-nulle. C'est peut-être pour ça qu'on a envie de prendre la liberté de parler aux PNJ. Les personnages rencontrés par l'équipe sont assez charismatiques, même si leur charisme repose surtout sur le fait qu'on en sait très peu sur eux... Et puis bien sûr j'imagine déjà la fin insupportable laissant sur un gros cliffhanger...

J'ai beaucoup aimé les points communs avec Wild ARMs (le multiplicateur d'expérience, les Nord Highlands qu'on parcourt à cheval). Sinon les doublages sont assez bizarres, puisqu'ils sont partiels. Mais apparemment Xseed a doublé toutes les scènes doublées dans la VO...
 
Vladisaac

Posté le 03/02/16 à 22:22


Content que t'apprécies un jeu qui vaut 5/10 d'après certains ->. La série demande quand même un gros investissement personnel et il faut accepter certaines règles imposées par la série, notamment au niveau du rythme, des dialogues et des personnages. Et Les musiques sont dans le top de ce que peut produire Falcom !

Concernant les niveaux, la séries des Trails/Kiseki est à prendre indépendamment des anciens Legend of Heroes. Pour Cold Steel II ou TitS SC, tu reprends le jeu au même niveau que le jeu précédent. SC monte jusqu'à 90 et The 3rd à 120.

Citation de ShadowYuri, le 03/02/16 à 21:53
Sinon les doublages sont assez bizarres, puisqu'ils sont partiels. Mais apparemment Xseed a doublé toutes les scènes doublées dans la VO...


Et oui, c'était comme ça dans les versions asiatiques (avec le doublage Jap). C'est plus une question de budget qu'autre chose. Et en plus, les doublages sont gérées par une entreprise tierce (c'est entre autre pour ça qu'on n'a pas les voix japonaises en Occident). Rean qui ne parle pas pendant certaines cutscenes pendant que les autres parlent, ça fait bizarre.

Ma version US s'est perdue dans la poste depuis plus d'un mois... oTL
 
ShadowYuri

Posté le 09/02/16 à 19:37


Merci pour ces éclaircissements.

Oui les doublages c'est vraiment une histoire étrange... Je ne suis vraiment pas fan des jeux dans lesquels tu entends une tirade doublée, pour enchaîner avec des lignes silencieuses. Je trouve ça idiot, soit tu doubles une séquence, soit tu ne la doubles pas. Et Rean qui ne parle pas au milieu d'un dialogue doublé, hem. En plus il parle à d'autres moments, donc j'ai vraiment pas compris ce qu'ils ont fabriqué sur ce coup. Et au début j'ai vraiment eu la trouille, j'ai cru qu'ils l'avaient doublé juste pour le flashforward, et qu'on aurait un héros "muet" tout le long. Bon après sur un autre sujet, niveau personnalité je trouve ce héros plus lisse que ceux que j'ai pu rencontrer dans les précédents opus (notamment Estelle qui brille pas mal avec Joshua). Rean semble sorti d'un Tales of, ou échappé de Tears to Tiara II pour ne pas les citer.

Tu n'as toujours pas reçu ta version US du coup?
 
Vladisaac

Posté le 10/02/16 à 21:58


News Falcom: Ys8 pour l'été 2015 au Japon. Vivement la sortie occidentale !
Et Trails of Cold Steel III, peut être cette année, mais je tablerai plus pour l'année prochaine (urg).

Malheureusement, les personnages les plus attachants de la série restent ceux des TitS. Pour le coup, les personnages se développent tout au long de tous les jeux. Je peux te garantir que le Rean évolue tout au long des Cold Steel. Ca prend du temps, mais c'est mis en place. Si tu as beaucoup aimé Estelle et Joshua, je ne peux te conseiller vivement de te mettre à SC après Cold Steel. Tu vas encore plus apprécié (pas que) ces deux personnages.

Citation de ShadowYuri, le 09/02/16 à 20:37
Tu n'as toujours pas reçu ta version US du coup?

Nope, ma version US a disparu de la circulation. Du coup je me suis repris une version EU sur Amazon... qui n'attend plus qu'à être récupérée à la Poste. J'espère que ce sera la dernière fois que je m'achète le même jeu 3 fois.
 
ShadowYuri

Posté le 22/02/16 à 15:43


Argh, j'approche de la fin du jeu, et je ne veux pas >_< Je suis surpris qu'on ne nous ait pas fait mijoter sur l'identité de C jusqu'au deuxième opus (bon en même temps je dois être le seul à ne pas l'avoir vu venir), mais du coup je me dis quelque part que les véritables ennemis viennent juste d'entrer en scène...

Enfin je reste bluffé par la maestria de Falcom à te faire vivre un périple assez long, pour se révéler n'être qu'un vaste prologue XD
Ils avaient déjà fait le coup avec TitS, et quand on y pense ça remonte à Ys I&II cette manie, donc ça ne les a pas pris depuis hier ^^

Ce que je trouve assez dommage dans Cold Steel (mais je crois qu'on peut le reprocher tout autant à TitS en fait), c'est que tout est traîné en longueur... Les personnages, alliés comme ennemis, ne révèlent jamais leurs véritables intentions, et autant pour les adversaires/doubles agents je peux comprendre, autant pour les alliés ça m'interroge un peu (on ne sait pour ainsi dire rien sur Emma par exemple...). Bref j'aurai de quoi faire en attendant Cold Steel II, car déjà j'ai bien envie de platiner le premier opus. Et ensuite oui je me ferai sûrement le diptyque TitS.

Bon avec une version EU tu ne devrais pas avoir de mal à la récupérer alors. Mais tu n'es pas le seul français qui a eu du mal à récupérer sa version US, c'est bizarre...
 
Vladisaac

Posté le 23/02/16 à 22:17


J'ai récupéré un Cold Steel version Euro, il peut désormais trôner fièrement avec ses prédécesseurs. Je n'ai pas spécialement envie (et le temps) de me le refaire dans l'immédiat.

Après c'est sûr, CS1/TitS FC posent le décor/cadre de ce qui arrivera par la suite. Ca te permet d'avoir une idée assez globale de comment est construit le pays, l'organisation militaire, les différents camps... C'est une constante de la série d'avoir des personnages qui gardent leur identité secrète. Certaines révélations tardent toujours à arriver...

Y a un gros travail sur l'univers qui a été fait et c'est ce qui rend la série extrêmement brillante à mes yeux. Les enjeux à grande échelle (politique, diplomatique, les camps de l'ombre...) restent les parties les plus passionnantes à suivre.

Pour le coup, je te déconseille de faire Cold Steel > refaire FC > SC. Tu vas avoir une overdose et ce serait vraiment dommage que tu ne finisses pas SC (qui a tendance à trainer vers la seconde moitié), mais le tout dernier chapitre du jeu en vaut laaargement la chandelle. C'est pourquoi je te conseille plutôt de passer directement à SC.
Fais un tour sur Youtube pour voir des Let's Play de FC pour te rafraichir la mémoire à la place.
Et tu verras que c'est assez amusant de relier les éléments d'un opus à un autre entre eux.
 
ShadowYuri

Posté le 25/02/16 à 18:00


Comme ça tes Kiseki viennent de toutes les régions. ^^

Je n'aime pas trop regarder un Let's Play, pour moi c'est la même chose que de regarder du sport à la télé (pourquoi regarder quand on peut pratiquer soi-même?). Après je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je me doute bien que l'overdose risque de se pointer vu que les jeux sont assez similaires dans leur progression. Mais j'essaierai de faire ça à l'occasion. De toute façon, mes vacances se terminent bientôt, alors d'ici que j'ai le temps de jouer à un autre Trails, un mois voire plus sera facilement passé je pense. ^^

J'écris en ce moment une review sur le jeu, tu serais d'accord pour la relire avant que je la publie? Et je me demandais aussi s'il existe un artbook pour l'arc Erebonia?
 
Vladisaac

Posté le 25/02/16 à 19:53


Citation de ShadowYuri, le 25/02/16 à 19:00
J'écris en ce moment une review sur le jeu, tu serais d'accord pour la relire avant que je la publie? Et je me demandais aussi s'il existe un artbook pour l'arc Erebonia?


Pas de problème pour la relecture, tu sais où me trouver !

Pour les artbooks, à vrai dire je ne sais pas trop. Il ne me semble pas qu'il y ait d'artbook pour l'arc Erebonia. De mémoire il n'y avait que 2 artbooks (édités en anglais par Udon) pour Liberl + Crossbell. Pour le coup j'avais complètement zappé leurs existences et je m'en vais de ce pas les récupérer ->.
 
ShadowYuri

Posté le 26/02/16 à 09:04


Citation de Vladisaac, le 25/02/16 à 20:53
Pour les artbooks, à vrai dire je ne sais pas trop. Il ne me semble pas qu'il y ait d'artbook pour l'arc Erebonia. De mémoire il n'y avait que 2 artbooks (édités en anglais par Udon) pour Liberl + Crossbell. Pour le coup j'avais complètement zappé leurs existences et je m'en vais de ce pas les récupérer ->.


Tu parles de ceux-là je suppose? Je les ais, mais pour le coup j'avais zappé qu'ils concernaient aussi Crossbell XD



D'accord pour la review, je pense que je l'aurai terminée ce soir. ^^
 
ShadowYuri

Posté le 27/02/16 à 09:27


Review envoyée :) (par mp).
 
ShadowYuri

Posté le 02/11/16 à 11:27


J'ai terminé The Legend of Heroes Trails of Cold Steel II, et je dois dire que je comprends la déception exprimée par Vladisaac il y a quelques mois.

Spoiler ~ Cliquez pour afficher le contenu
La guerre civile d'Erebonia a monopolisé tous les évènements de l'épisode (je m'en doutais), mais du coup le jeu s'amuse à te présenter tout un tas de personnages qui ont des intentions peu identifiées dans l'ensemble. Et lors du "finale", tous les "bad guys" qui s'enfuient en te faisant mirroiter une partie de leurs desseins, sans trop en dire bien sûr... Mais punaise j'avais l'impression de refaire le combat contre Lorence dans Sora no Kiseki FC !!! Au bout de deux jeux, c'est juste dégueulasse de la part de Falcom.

 
Vladisaac

Posté le 02/11/16 à 18:37


Citation de ShadowYuri, le 02/11/16 à 12:27
J'ai terminé The Legend of Heroes Trails of Cold Steel II, et je dois dire que je comprends la déception exprimée par Vladisaac il y a quelques mois.

*Quelques ans, pas quelques mois !
Le problème de Cold Steel I+II, c'est que c'est un équivalent à FC (+ la première moitié de SC d'une certain manière).
Falcom a réussi à trouver un excellent rythme avec l'arc Crossbell. Zero & Ao exécutent la formule Kiseki d'une façon tellement formidable...
En tout cas, j'espère que CS3 sera au niveau d'Ao... Il y a déjà un artwork du nouveau design de Rean qui est apparu dans la version PS4 de Tokyo Xanadu.

Ah, je n'ai rien posté ici à propos de Ys VIII Lacrimosa of Dana, mais j'ai fait un post sur autre forum en anglais dispo ici.
En résumé: j'ai énormément adoré cet opus qui le positionne automatiquement comme l'un de mes jeux préférés de tous les temps.
 
ShadowYuri

Posté le 04/12/16 à 10:35


Ys Origin sortira en février sur PS4 et PS Vita, et en FRANÇAIS ! (curieux de voir ce que ça va donner, j'ai pas souvenir qu'un opus de la série soit déjà sorti traduit dans la langue de Molière)

Avec Ys VIII, Sora no Kiseki the 3rd et Tokyo Xanadu, on va avoir la dose de jeux Falcom en 2017 !
 
Remonter en tête de page !