Pas encore inscrit ?

 Dossier : les similitudes Symphonia - Phantasia :

Comme certains auront pu le remarquer, il existe beaucoup de points communs entre Tales of Phantasia et Tales of Symphonia. D'autres diront que ce ne sont que des coïncidences et que les deux opus n'ont rien à voir entre eux. En réalité c'est pourtant le cas, et pour preuve, une citation de Makoto Yoshizumi lors d'une interview pour la sortie de Tales of Symphonia :

"En fait, les mondes de Tales of Symphonia et du premier épisode, Tales of Phantasia, sont les mêmes, mais des milliers d'années les séparent. On retrouve bien entendu quelques liens entre les deux, comme les Rhea-birds qui servent à transporter les héros, mais rien qui ne soit nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire, totalement indépendante."

Pour les derniers sceptiques, nous vous avons concocté ce dossier dans lequel nous allons analyser les différentes ressemblances flagrantes entre les deux jeux.
 

Le monde, Aselia :

Commençons par la base, LA carte du monde, et pour cause puisque se sont les mêmes :


La carte du monde de Phantasia suivie de celles de Symphonia

Si l'on tourne la carte de Sylvarant de 70° et celle de Tesséha'lla de 50° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis qu'on les superpose, on obtient ceci :


Tadam, la carte de Phantasia !

Et pour confirmer le tout, voici la carte du monde réunifié de Tales of Symphonia: Dawn of the New World :

L'arbre géant Yggdrasil et Martel :

Dans les deux jeux, on retrouve un arbre géant qui symbolise le Mana, et son esprit gardien : Martel.
Dans Tales of Phantasia, Martel est la gardienne de l'arbre Yggdrasil et essaye de l'empêcher de mourir à cause de la trop grande utilisation de Mana par les humains.
Dans Tales of Symphonia, Martel nait à travers Tabatha et devient l'esprit protecteur du nouvel arbre geant de Kharlan. Dans la cinématique de fin, elle demandera à Lloyd de donner un nouveau nom à l'arbre, mais la scène s'arrête juste avant qu'il ne soit révélé. La logique voudrait qu'il le nomme Yggdrasil, tout comme celui de Phantasia vu que cet opus se passe 4000 ans après.
Le nom de l'arbre n'a toujours pas été révélé dans Tales of Symphonia: Dawn of the New World et est apparemment tenu secret ; seuls Lloyd et Colette le connaissent.


Martel dans l'animé de Phantasia, dans Symphonia, et Fandom vol.2

Derris-Kharlan et la graîne de Mana :

On sait que dans Tales of Phantasia, Dhaos n'est pas réellement mauvais : il est issu d'une planète du nom de Derris-Kharlan où les habitants ont besoin de Mana pour vivre normalement. Il souhaitait donc empêcher la mort de l'arbre à Mana, quitte à tuer des humains. Il devait trouver une graine de Mana afin de la ramener sur sa planète, mais malheureusement il meurt à la fin du jeu sans avoir pu sauver son monde. Cependant Martel se sacrifiera et donnera naissance à une nouvelle graîne de Mana, qui s'envolera dans l'espace (et donc vers Derris-Kharlan).

On apprend dans les Drama CD que Dhaos était le roi d'un des pays de Derris-Kharlan. Un jour, une guerre éclata entre deux pays rivaux ; le pays de Dhaos ne participa pas à cette guerre, mais malgré tout il aurait été suffisamment puissant pour pouvoir la stopper à lui seul. Dhaos, trop pacifiste, n'opta pas pour cette solution et demanda aux deux autre pays de cesser ce carnage ; sans se faire entendre.

Un des pays, Palace Gudra, créa une arme mélangeant Magie et Technologie, puis l'utilisa contre le pays rival, ce qui entraîna la mort de milliers d'innocents et endommagea l'arbre à Mana de la planète. La réserve de Mana s'epuisa donc petit à petit jusqu'a quasiment disparaître ; Derris-Kharlan se voyait donc sérieusement menacée...
Dhaos, se sentant coupable de ne pas avoir pu empêcher cette tragédie, décida de se rendre sur Asélia pour y trouver une nouvelle graine de Mana, sachant qu'il y existait un arbre à Mana. Mais pour pouvoir faire ce voyage, Dhaos devait faire une cérémonie exigeant la vie de centaines de magiciens ; il etait contre cette idée, mais accepta finalement afin de sauver sa planète, bien que parmi les magiciens se trouvait Karion, sa fiancée.

Arrivé à Asélia, Dhaos rencontra Winona, une femme qui lui raconta que le monde d'Aselia était en train de faire la même erreur que celui de Derris-Kharlan, car les humains gaspillaient le Mana en créant des armes de magitechnologie. Il y avait donc un risque pour l'arbre à Mana et pour la graine que Dhaos devait ramener chez lui ; il décida donc de déclarer la guerre au monde entier afin de détruire les armes à base de magitechnologie qui dévoraient le Mana...

On retrouve bien entendu la magitechnologie, Derris-Kharlan et la graine de Mana dans Tales of Symphonia et, chose intéressante, dans les versions GBA, PS1 et PSP de Tales of Phantasia Dhaos est habillé de blanc avec des ailes d'ange dans le dos lors du combat final, à la manière des anges et de Mithos dans Symphonia. D'ailleurs ces deux personnages possèdent quelques attaques en commun comme Tetra Assault ou Dhaos Laser/Yggdrasil Laser.


Dhaos à la fin de Tales of Phantasia

L'épée éternelle :

L'épée éternelle est, dans les deux jeux, la réunification des deux épées Flamberge et Vorpale. Dans Tales of Phantasia, Cless a besoin de l'aide d'Origin pour pouvoir la créer à la différence de Lloyd ; cela s'explique sans doute par le fait que ce dernier possède l'anneau éternel.
Cette épée a entre autre le pouvoir de faire voyager dans le temps, et Cless s'en servira d'ailleurs à cet usage ; elle permet également d'accéder au château de Dhaos qui se trouve en dehors du temps. On notera aussi que Lloyd ressent que l'épée éternelle possède la capacité de voyager dans le temps, et on peut supposer qu'il s'en servira comme tel pour réunir les deux mondes tels qu'ils étaient par le passé.
 

Suzu et Sheena :

Suzu fait partie d'un clan de ninjas dans un village appelé Japon caché au fond de la forêt de Trent. Or, à la fin de Tales of Symphonia, Sheena dit vouloir faire du village de Mizuho un clan de ninjas qui sera connu pour les siècles à venir...
Et puis ce qui est le plus flagrant entre ces deux personnages, c'est leur lien de parenté : elles ont en effet toutes les deux le même nom de famille : Fujibayashi.

Dans Symphonia il est également possible d'obtenir la copie conforme du costume de Suzu pour Sheena (costume Héritière).

Références diverses :

La forêt d'Ymir et le village des elfes Heimdall se trouvent au même endroit dans les deux jeux ; le design et la musique de ces derniers sont également très similaires.

Origin se trouve dans la forêt de Trent/Torent dans les deux jeux. Le seul moyen d'y entrer est de passer par Heimdall.

Hormis Celsius, inexistante dans Tales of Phantasia, les esprits originels sont les mêmes, et la musique lorsqu'on les combat est Fighting of the Spirit.

Flanoir est au même endroit que Freezekill. Les deux villes possèdent quasiment la même musique.

Altavista est au même endroit que Altamira ; leur nom sont assez similaires.

La tour du Salut de Tesséha'lla est au même endroit que le mausolée où Dhaos a été scéllé.

Les arbres géants sont situés aux mêmes endroits.

Il y a une ressemblance avec le piédestal du mausolée où etait Dhaos et celui où était l'epée eternelle.

Il y a une possible similitude entre le petit donjon menant au mausolée et le raccourci que montre Yuan pour accéder à la tour du Salut.

Midgard et Luin sont au même endroit. Dans les deux jeux ces villes ont été détruites, et il est dit dans Tales of Symphonia que Luin l'a été plusieurs fois dans le passé.

Palmacosta et Harmel sont au même endroit, elles ont étés détruites toutes les deux.

La licorne du lac Umacy est au même endroit dans les deux jeux. Elle ne peut etre approchée que par une jeune fille pure, et sa corne est un objet de guérison.

L'épée Flamberge est trouvée dans la tour d'Odin dans Phantasia, là où etait l'abre de Linkité, ce qui n'est pas si loin de l'endroit ou Lloyd l'a laissé, à savoir auprès de la tombe de sa mère.

L'emblème de Derris est nécéssaire dans les deux opus afin de pouvoir passer un téléporteur.

Le canon à Mana de Symphonia a exactement le même design que celui des OAVs de Phantasia.

La quête secondaire avec Elwyn et Nancy dans Phantasia ressemble à celle de Joshua et Rosa dans Symphonia.

Dans les deux jeux, Volt est nécéssaire pour faire voler les Rhéabirds, créés à partir d'une ancienne technologie.

La maison de Demitel et la tour du Mana possèdent la même énigme à base de cristaux où la lumière doit se reflèter a un endroit précis.

Dans Tales of Symphonia: Dawn of the New World, la musique sur la carte du monde est Raising a Curtain tout comme dans Phantasia ; la seule différence est qu'elle est plus douce et plus lente dans dans ce dernier.

Dossier réalisé par Motimer