Pas encore inscrit ?

 Dossier : les moyens de transport :

La série des Tales of propose plusieurs moyens de se déplacer dans chaque opus, du plus simple au plus loufoque. Ici nous allons retracer les différents moyens de transport disponibles au fil des opus.


La marche à pied !

C'est évidemment le moyen de déplacement de base, que ce soit dans les Tales of ou que ce soit dans quasiment n'importe quel RPG.


Au début de chaque jeu, et pendant un bon bout de temps de l'aventure, vous serez forcément obligés de marcher sur la carte du monde à la recherche de la prochaine ville ou du prochain donjon. Déplacement assez fastidieux, il reste néanmoins utile afin de trouver quelques coffres secrets, des découvertes ou autres donjons cachés. Certains endroits dans les cartes sont parfois accessibles uniquement à pied, et vous récompenseront par divers bonus, ou encore des monstres uniques n'apparaissant qu'à des endroits précis ; utile afin de remplir votre monster book.


Le bateau.

Il est d'accoutumée de trouver des villes portuaires dans les différents opus de la série. Et qui dit port, dit bateau.


Il viendra un moment ou on vous offrira la possibilité de prendre un navire afin de poursuivre votre aventure. Ou alors on vous l'imposera. Il sera néanmoins un bon raccourci pour pouvoir déplacer plus librement, et ce contre quelques galds. Outre les villes portuaires et leurs navires faisant escale à certaines villes, il vous sera également possible, selon l'opus, d'avoir un bateau personnel et ainsi de vous déplacer à votre guise sur les océans.


Les moyens propres à chaque Tales of.

En général, chaque opus possède un ou plusieurs moyens de transport qui lui est propre. On y voit souvent une sorte de vaisseau pouvant vous transporter quasiment partout dans le monde, et il est disponible en approchant de la fin du jeu.


Tales of Phantasia


- Les Rheabirds

Les Rheabirds sont des engins de transport au look assez futuriste, mis au point par l'institut de recherche d'Alvanista. Ils ont besoin du mana de Volt pour pouvoir fonctionner.


Tales of Destiny


- Le dragon des mers, Bernardo

Ce dragon vivant dans les profondeurs des mers s'avère être une machine qui aidera l'équipe à se rendre à Radislowe. Il sera le premier moyen de transport disponible dans Destiny et vous permettra de vous déplacer dans toutes les mers de la carte.


- L'Arch dragon

Un dragon-machine qui vous est offert par Phandalia vers la fin du jeu. Il vous permet de vous déplacer partout sur la carte du monde par la voie des airs Il vous sera utile lors d'un mini jeu également. Il dispose d'un mode de pilotage automatique pour vous rendre rapidement aux villes et donjons de la carte.


- le Lumina Draconis

Ce dragon géant est le moyen de transport de l'armée de Seinegald. C'est le même dragon où l'on commence l'aventure avec stahn, la où était caché Dymlos. Il sera capuré plus tard par Greybam, et vous attaquera même dans le combat contre ce dernier, au fond de l'écran. Son fonctionnement est strictement identique à celui de l'arch dragon, mais il vous servira à vous déplacer dans l'Aeth'er Sphere afin de vous rendre sur Dycroft.


Tales of Eternia


- L'Aerialboard

Cet espèce de mini tourbillon de vent est un Arte spécial qui vous est donné par Sylph une fois que vous avez terminé son donjon. Il vous permet de vous déplacer quasiment partout à la manière d'un bateau. Ainsi vous pouvez traverser les mers et les terres à condition qu'il n'y ait pas une certaine hauteur à traverser ou qu'il n'y ait pas de forêt. Utilisable seulement sur Inferia.


- le Craymel express

Le train de Celestia, crée par Galenos, fontcionne grâce à l'energie des Craymels. Ce dernier vous permettra notamment de participer à 2 mini-jeux. Il ne dessert cependant que les stations de Imen, Luishka ainsi que la mine de Gnome.


- le Van Eltia

Le célèbre navire au design futuriste provenant de l'ère d'Aifread sur Celestia. C'est Chat qui le fera découvrir au reste de l'équipe. Il permet de vous déplacer autant sur les mers de Celestia que celles d'Inferia. Il possède une grande capacité de "customisation", comme l'ajout de nouvelles cabines de votre choix. Il est modifiable à 2 reprises, pourra changer de design, et stocke en lui les Aifish et Aibirds. Il est également possible de jouer au mini jeu de la bataille navale avec ce dernier.


- les Aifish

Ces petits vaisseaux sous-marins sont uniques dans la série des tales of. Ils apparaissent dans le Van Eltia après la première modification de celui-ci. Avec eux il sera possible d'accéder aux fonds marins dans lesquels plusieurs grottes secrètes et autres donjons sont dissimulés. Une carte des fonds marins pourra même être trouvée afin de mieux s'orienter.


- les Aibirds

Voici une variante des Rheabirds, mais proposant toujours la même fonction: se déplacer librement dans les airs. Disponibles dans le Van Eltia via sa 2e transformation, il est néanmoins possible de les rater, car il vous faudra réunir deux sphères spéciales dans certains donjons et les ramener à l'Orbus barrier pour les obtenir.


Tales of Destiny 2


- L'Ichthy Vossler

Ce vaisseau que l'on trouve dans le temps présent à été conçu par l'armée des Earth'ers ainsi que par Harold. Il ne sera contôlable que plus tard dans le jeu. Il ne peut se poser que sur certains terrains. Il sert aussi à participer à un mini-jeu.


Tales of Symphonia


- Noishe

Le fait de pouvoir monter sur le dos de Noishe vous sera accessible assez tôt dans le jeu, ce qui augmente très légèrement votre vitesse de marche. Son autre utilité est de vous permettre de mieux vous déplacer en dépit des ennemis (ceux-ci deviennent moins vifs et ne se déplaceront qu'en même temps que vous). Il y a dans les deux mondes des "bornes de sept lieues" dans plusieurs zones précises des cartes qui permettent d'activer le mode "longue distance" vous autorisant à chevaucher Noishe. Cela aura pour effet de dézoomer la caméra et d'agrandir votre champ de vision sur la carte du monde.


- La Barge élémentale

Ce navire assez curieux vous est donné par les scientifiques du labaratoire de recherche de Meltokio. Appellé "B.E" pour faire plus court, elle se manipule comme n'importe quel autre bateau de la série, et sera indispensable pour atteindre certains endroits.


- Les ptéroplans

Identiques à ceux de Phantasia, les ptéroplans sont les vaisseaux aériens de Symphonia. Ils sont grâcieusement offerts par les rénégats lors de l'aventure et permettent une liberté de mouvement quasi totale dans les airs.


Tales of Rebirth


- Les chevaux

Ce système de transport se caractérise tout simplement par un homme au chapeau de cow-boy à l'entrée de chaque ville. Vous pourrez donc retourner à cheval dans chaque ville déjà visitée moyennant quelques galds. Néanmoins on ne "voit" pas les chevaux. Il s'agit davantage d'un moyen de se rendre instantanément d'une ville à l'autre.


- Shaorune

La bête sacrée qui impose son épreuve à Veigue vous offrira ses services une fois que vous aurez terminé son donjon. Il sera possible d'invoquer la créature sur la carte du monde afin qu'elle vous transporte par la voie des airs. Bien qu'il s'agisse d'un moyen de transport assez cool, Shaorune est malheureusement assez lent en vol...


Tales of Legendia


- Les Ducts

Ces sortes de téléporteurs se trouvent à l'entrée de chaque ville et de chaque donjon. Une fois ouverts, il vous sera possible de retourner a Werites Beacon pour faire le plein d'objets et autres. Il est possible d'accéder à n'importe quel duct précédemment ouvert.


- Le Tram

Un mystérieux tram découvert dans le Lighthouse par Quppo, Pippo et Poppo. Ces derniers réussiront à activer ce dernier ainsi que le chemin de lumière servant à relier différents endroits. Une légende Oresoren raconte qu'un héros aurait traversé le chemin en entier afin d'achever sa quête. Ce tram vous permettra d'accéder aux Wings of Light, au Mirage Palace, aux Quiet lands et évidemment de retourner au Lighthouse.


Tales of the Abyss


- Le Tartarus

Le Tartarus est un vaisseau appartenant à l'armée de Malkuth, pouvant se déplacer aussi bien sur terre que dans les mers. Bien que l'on verra ce dernier sur terre dans le début du jeu, par la suite il ne sera possible que de le contrôler en mer. Il sera très utile pour passer des Outer lands au Qliphoth.


- L'Albiore

Un Aéronef créé par les chercheurs de la "Class M" de Sheridan. La première version s'étant crashée avec Ginji dans les Meggiora Highlands, c'est l'Albiore II que l'équipe obtiendra plus tard, fabriqué grâce à des pièces du Tartarus. L'Albiore ne peut se rendre en tout point de la carte, à moins d'augmenter sa résistance aux éléments météorologiques grâce à la refined flightstone, accessible via une sous-quête. A noter que lors de l'aventure Asch aura seul accès à l'Albiore III.


Tales of Innocence


- Le Dirigeable

Le vaisseau dans lequel vous vous ferez capturer par Oswald, puis qui vous ammènera jusqu'au Sky Castle pourra être controlé à la fin du jeu, lorsque vous sortirez de Sania, et Ricardo semble être le plus qualifié à le faire fonctionner bien qu'il ait le vertige. Un vaisseau classique qui vous transportera partout sur la carte du monde.


Tales of Vesperia


- Ba'ul

Le fidèle partenaire de Judith avec laquelle ils parcouraient le monde à la recherche de Blastias deviendra votre moyen de transport N°1 dés lors qu'il aura évolué en Entelexia plus tard dans le jeu. Il ne vous transportera pas directement mais il hissera votre navire, le Fiertia, dans les airs.


Tales of Hearts


- Lianheit

Le soma de Chalcedony, Warheit, se verra totalement modifié lors d'un soma evolve spécial et deviendra votre vaisseau, le Lianheit. Indispensable pour aller sur Cendrillon puis sur Gardenia, il vous servira aussi à vous déplacer partout sur la carte.


Tales of Graces


- Les Kamenin-mobiles

Les kamenins vous offriront leurs services en vous proposant, moyennant quelques galds, de pouvoir retourner dans une ville, un port ou certains donjons adjacents déjà visités précédemment grâce à leurs Kamenin-mobiles, ces espèces de grosses tortues que l'on voit un peu partout.


- Le Shattle

Avec un design de vaisseau spatial, le shattle en est effectivement un. Créé par le peuple d'Anmalcia en utilisant la technologie de Phodra, il vous sera très utile pour vous rendre sur cette planète. Il fera office de vaisseau sur Efinea également, en vous permettnat de choisir n'importe quelle destination que vous avez déjà visitée, ville, donjon ou field. Il dispose d'un système de scan pouvant découvrir de nouveaux endroits sur la carte.


Dossier réalisé par Mortimer